Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MODELKITSTARWARS
Newsletter
Archives
13 novembre 2017

DIORAMA SpeederBike/ScootTrooper & StormTrooper Bandaï 1/12

SpeederBike Box

StormTrooper Box

 

 

Une de mes scènes préférées de la première trilogie est la poursuite en SpeederBike en pleine forêt d'Endor. J'ai toujours adoré ces engins et le son si particulier qui résonne à leur passage!

En me procurant la version de Bandaï de ce moto-jet, je savais déjà que j'allais le poser sur un diorama. C'est un exercice que je n'ai que peu pratiqué et dans lequel je n'ai que peu d'expérience finalement... D'ailleurs, l'une des rares fois où je m'y suis aventuré, celui de l'ATAT, a fini à la poubelle! Sauf l'ATAT et les petits SnowSpeeder évidement, mais la base était pleine de défauts et ne me plaisait plus du tout depuis un bon moment...beurk!

Bref, revenons sur celui-ci...

Après réflexion,je n'ai pas voulu faire le SpeederBike en vol, je voulais faire un peu plus "original" en le positionnant à l'arrêt. C'est comme ça que je me suis dit que, pour rendre le truc plus intéressant, il fallait que j'ajoute un deuxième acteur à la scène: un StormTrooper!! Les kits sont plutôt bien détaillés et le SpeederBike est vraiment très fidèles à l'original!

Je vais d'abord présenter le diorama fini puis je reviendrai sur le montage de celui-ci (scène + maquettes) pour ceux que ça intéresse... ;-)

 

Alors voilà, je ne savais pas vraiment donner de titre à ce diorama mais disons que ça se passe dans un coin de la forêt, au milieu d'un "garage à SpeederBike" improvisé où deux soldats discutent mécanique et maintenance...

"Tiens! C'est quoi ce bouton au fait?" -"Hein? Ça? Faut pas toucher, c'est le siège éjectaaAAAAaaa....!!!!!!"

 

Diorama Endor 5

Diorama Endor 12

Diorama Endor 16

Diorama Endor 2

Diorama Endor 6

Diorama Endor 9

Diorama Endor 10

Diorama Endor 22

Diorama Endor 1

Diorama Endor 4

Diorama Endor 13

Diorama Endor 14

Diorama Endor 19

Diorama Endor 15

Diorama Endor 17

Diorama Endor 18

Diorama Endor 20

                         

Diorama Endor 7

Diorama Endor 8

Diorama Endor 11

Diorama Endor 21

 

 

 

Le "making of" maintenant...

 

Tout d'abord, les kits Bandaï. La première chose à faire était de leur enlever cet aspect "jouet" dû en grande partie à leur couleur et finition. En effet,le blanc était trop blanc et le noir, trop noir! Déjà qu'ils sont remplis d'articulations visibles, leur finition plastique brillant n'arrange rien!! En parlant d'articulations, il est évidement possible de les faire disparaître avec du mastique mais j'aime bien l'idée de pouvoir varier leur position. C'est sympa que les personnages ne soient pas fixés définitivement je trouve...

Tout commence donc par un coup de primer (Tamiya gris) puis je peins le blanc avec un mélange de Blanc XF2 + quelques goûtes de Wooden Deck Tan XF78 pour avoir un blanc légèrement cassé. Le noir est fait au Tamiya German Grey XF63 + quelques goûtes de noir mate XF1. Ensuite, je patine à l'aéro avec du German Grey et du brun.

IMG_5692

IMG_5712

IMG_5713

IMG_6112

IMG_6113

Voilà qui est mieux! Je ne les ai pas vernis, la finition satinée obtenue est parfaite! Dommage que je n'ai pas pensé à photographier les kits avant peinture!!!

Même chose pour le SpeederBike, sous couche grise Tamiya, préombrage au German Grey. Le marron est un mélange de Gunze H406 Chocolate + H310 Brown puis j'ai donné quelques nuances plus claires à la peinture avec le H310. La patine est faite à l'aéro puis j'ai appliqué (pas encore au moment de la photo!) un filtre et quelques jus (Tamiya + EAU). Les parties noires sont faites avec le même mélange que pour les Troopers (Noir + German grey), j'y ai ensuite appliqué un dry brush d'alu.

IMG_5695

La base:

Je commence avec une plaque de contre-plaqué peinte en noir sur laquelle je vais créer un sol irrégulier avec de l'enduit de rebouchage. Une fois sec, je viens fixer du sable (couleur ocre, ça pullule dans ma région!) avec un mélange de colle à bois/eau. Le tronc d'arbre est un vrai bout de bois, sa forme et son aspect sont inespérés! Il me semble qu'il s'agit de chêne vert qui a passé de long mois dehors, sous les intempéries.

 

IMG_5416

Une fois le tronc et le sable fixés et le tout bien sec, je vais donner un look réaliste à ce bout de bois. Il faut qu'il est l'air d'être là depuis un bon bout de temps et, pour cela, je vais créer de la mousse. J'utilise de la laine de roche que je fixe toujours avec le mélange colle à bois/eau.

IMG_5574

IMG_5575

Ensuite,je peins ma mousse avec du Tamiya XF65. Pour donner un peu de nuance et de réalisme, j'ajoute un peu de jaune dans le godet et je fais quelques touches de ci, de là. A cela, s'ajoutent quelques feuilles mortes et des herbes (j'y reviens juste après).

 

IMG_5576

IMG_5577

IMG_5579

IMG_5580

Pour tapisser le sol, quoi de mieux que de vraies feuilles mortes? J'ai d'abord pensé à broyer des feuilles mortes de chênes bien sèches avant de finalement trouver mon bonheur sur le site GrennStuffWorld. Ce sont de vraies feuilles naturelles (je ne me souviens plus du nom de la plante dont elles proviennent) et leur taille et forme vont à merveille avec l'echelle du diorama. Sur ce site, j'ai également trouvé des touffes d'herbes et des petits buissons.

Les fougères et autres plantes tropicales viennent de chez MIG. Elles sont en papier pré-découpé au laser. Je leur ai donné quelques nuances de jaune et de brun pour plus de réalisme (après avoir pris les photos). Pour finir, j'ai ajouté quelques branches mortes sur lesquelles j'ai aussi mis un peu de mousse...(toujours après avoir pris les photos! ;-))

 

IMG_5604

IMG_6103

IMG_6104

 

Les éléments du décors:

Pour créer ce petit coin de réparation/entretien, il fallait évidement ajouter quelques éléments. Avec du styrène et des pièces d'autres kits (Faucon Millénium, Tydirium, XWing, C3po, Slave One, ATST...etc), j'ai scratché des boîtes en essayant d'avoir un style bien Star Wars. Les panneaux de remplacement pour Bike sont fait en styrène tandis que les plaques noires qui viennent à l'arrière du Speeder proviennent du kit (il y a 2 options pour ces éléments: en vol ou à l'arrêt). Le pistolet et le fusils viennent avec le StormTrooper. Le reste des petites bricoles sont des pièces électronique ou du simple fils électrique, entre autres. L'éspèce de toile posée sur le tronc est un bout de tissus que j'ai d'abord imbibé de colle à bois/eau pour le figer puis je l'ai peint à l'aéro.

IMG_6787

IMG_6789

IMG_6795

IMG_6803

IMG_6804

 

Et bien voilà, je pense ne rien avoir oublié.

Pour résumer, je suis assez content du résultat, surtout que je ne savais pas vraiment où j'allais au départ. Créer un décors naturel m'inquiétait un peu mais je pense m'en être pas trop mal sorti...qu'en pensez-vous?

 

 PS: Les plus obcervateurs d'entre vous auront peut-être remarqué qu'une des deux petites poignées (qui forment un petit "L" de chaque côté du guidon, comme de petites cornes) est tantôt présente, tantôt absente au fil des photos. Elles est tout simplement tombée pendant la séance photo, d'ailleurs on peut l'apercevoir par terre sur l'un des clichés! Je m'en aperçois juste à l'instant... Rhôoonomdidiouuu!!... Cela dit, voilà qui donne une bonne raison de faire ce petit "arrêt au stand"!! ;D

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Salut, super boulot :) Je suis moi même en train de me mettre au model kit de bandai que je trouve superbes, et je me demandais si tu avais un site à conseiller pour en commander en France puisqu'ils ne sont disponibles qu'en import depuis le Japon :/ Je suis en train de custom une escouade de clone trooper, il va m'en falloir quelques uns à bon prix (j'ai l'impression que suivant le moment les vendeurs sur amazon en profitent pour se faire une marge :/ ) Petite astuce pour cacher les articulations, j'ai mis du tissus autour du corps (sous l'armure) pour donner un air de vrai combinaison, c'est pas toujours facile à installer mais une fois que c'est en place ça rend tellement mieux que le plastique noir ( merci les tuto youtube :p )
Répondre
R
Coucou, ces mie en scènes sont superbes, d'un réalisme proche de la perfection !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, "proche".....non, c'est la perfection !!!!!<br /> <br /> Bravo et toi et merci de partager ta passion avec nous (ça prend pas mal de temps les photos)
Répondre
G
Encore une superbe scène Alex... Je craque vraiment pour le côté naturel du diorama et les abrasions du "métal" sur le speederbike :D
Répondre
Publicité
MODELKITSTARWARS
Bienvenue!
Je suis un maquettiste amateur, éternel amoureux des engins de la saga Star Wars et particulièrement de l'envers du décors! J'entretiens une sorte d'obcession pour les modèles studio et le travail d'ILM dont j'essaie de recréer les techniques. J'aime faire des répliques des maquettes de tournage et je n'hésite pas à modifier à fond mes kits pour être au plus proche.
J'ai créé ce blog dans le but de partager cette passion! Il me permet aussi d'avoir une vue sur ma propre progression au fil des années...
Il n'y a aucune prétention, tant mieux si j'inspire ou aide certains d'entre vous, D'ailleurs, n'hésitez pas à commenter, poser des questions, soumettre des idées ou des critiques, je réponds toujours avec plaisir!

Rejoignez-moi sur INSTAGRAM (@modelkitstarwars ) et FACEBOOK  (cliquez sur les liens juste en dessous) où je poste de manière quasi journalière l'avancée de mes travaux et où les échanges seront encore plus sympas!..

Bonne Visite!! 
I SPEAK ENGLISH!





Publicité