Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MODELKITSTARWARS
Newsletter
Archives
12 juin 2023

MC80 Liberty (Mon Calamari Cruiser) Anigrand 1/2256

phonto(4)

 

Nouvelle (et dernière) pièce pour le Morgulle Museum! 😉👍

 

Pour le coup, voilà un kit qui sort un peu de l'ordinaire!
Il est plutôt rare et je m’estime d'ailleurs chanceux d'avoir pu travailler dessus.
C'est vrai que même si j'ai pu croiser le MC80 en vrai lors de l'exposition Star Wars Identities (une chance ça aussi!), c'est un vaisseau que je ne connaissais pas beaucoup, en détail je veux dire.
D'avoir monté ce kit m'a donc aussi donné l'occasion d'analyser ce vaisseau de près et d'apprécier une fois de plus le travail formidable d'ILM!

Le montage en lui-même n'a rien eu de bien excitant mais la partie peinture, comme supposé depuis le début, s'est avérée être tout à fait intéressante! Un beau challenge!
J'ai passé beaucoup de temps à rechercher des photos de référence, à analyser, choisir les teintes et à établir la façon dont j'allais m'y prendre.
La peinture étant très particulière et la maquette beaucoup plus petite que l'originale, il s'agissait de trouver un bon compromis pour être fidèle au modèle studio sans en faire des tonnes. Donner juste ce qu'il faut de détail...

Mais avant de décrire le montage et cette mise en peinture, voici les photos du MC80 terminé! 😊

 

Liberty MC80 1

Liberty MC80 2

Liberty MC80 3

Liberty MC80 4

Liberty MC80 6

Liberty MC80 7

Liberty MC80 8

Liberty MC80 9

Liberty MC80 10

Liberty MC80 11

Liberty MC80 12

Liberty MC80 13

Liberty MC80 14

Liberty MC80 15

Liberty MC80 16

Liberty MC80 17

Liberty MC80 18

Liberty MC80 19

Liberty MC80 20

Liberty MC80 21

 

Quelques photos lumières éteintes:

Liberty MC80 22

Liberty MC80 23

Liberty MC80 24

Liberty MC80 25

Liberty MC80 26

Liberty MC80 27

Alors, petit topo avant de continuer 🙂

Comme d'habitude, après discussions multiples et autres propositions, quelques points précis ont été établis avec Axel (le Morgulle Museum quoi 😁):

Je l'ai laissé choisir quels hangars il voulait éclairer (il m'en a d'ailleurs fait creuser un qui était manquant sur la maquette 👍) et nous nous sommes mis d'accord sur le fait que les fibres et hangars devaient être éclairés par des leds blanc chaud.
Cependant, il fallait que ce blanc soit moins chaud que sur le Star Destroyer précédemment monté pour coller un peu plus avec le "screen accurate".
Il fallait un interrupteur qui commande les hangars à part et que le tout soit posé sur un socle identique au Star Destroyer, par soucis d'homogénéité.

 

Pour tout le reste, j'avais "carte blanche"...

 

Le kit a relativement peu de pièce. Les parties de la coque et des ailes n'ont pas eu besoin d'être redressées. Les proportions sont correctes. Dans l'ensemble, le kit est assez bien moulé et ne souffre pas de défauts majeurs.

IMG_6942

IMG_6943

IMG_6944

IMG_7046

 L'une des premières choses que l'ont remarque quand même, ce sont les lignes en creux qui recouvrent toute la surface.
Comme toujours, je vais voir un peu ce qu'il se fait sur le net avec le kit que je m'apprête à monter. Un bon moyen de voir ce qu'il faut faire...ou ne pas faire! 😁
Malgré que j'avais une idée précise du résultat que j’escomptais, je voulais en savoir plus sur cette histoire de ligne en creux.
J'ai trouvé très peu de version de ce kit en ligne mais j'ai pu voir ce que je cherchais. J'avais l'intime conviction que ces lignes, et malgré qu'elles ne soient pas "accurate", serviraient le résultat final en apportant détails et texture à ma peinture.
Beaucoup m'ont parlé de ces lignes, m'ont demandé si j'allais les boucher ou m'ont conseillé de le faire mais je suis resté jusqu'au bout sur ma conviction.
Pour moi, faire disparaître ces lignes implique une peinture beaucoup plus détaillée! J'ai vu des exemples où les lignes ont été bouchées et la peinture s'est retrouvée un peu trop "lisse".
C'est un avis tout à fait personnel mais je ne regrette pas ma décision, je trouve qu'elles ont trouvé leur place et aident à donner de la grandeur au résultat final 👍

D'ailleurs, depuis la présentation de la maquette finie, personne ne m'a fait de remarque là-dessus. La preuve, je pense, que ça fonctionne 😉
Et puis, je n'ai pas passé le moindre jus ou filtre, rien qui pourrait faire ressortir exagérément ces lignes.

 

L'assemblage se fait plutôt bien. Un peu de renfort, de mastique, de ponçage...les étapes habituelles quoi!

Pour être sûr de mon assemblage, je pose à blanc les parties qui viendront sur le dessus.

IMG_7060

 

Ensuite je mets mes renforts et je bouche ce qui doit l'être. Il me faut aussi "raccorder" par endroit:

IMG_7062

IMG_7063

IMG_7070

IMG_7071

 

Je creuse ensuite tous les petits hangars et j'y installe la lumière.
Je n'ai pas de photos de la manière dont j'ai fait mon éclairage dans les hangars mais je vais essayer d'expliquer ça 😆:

Le but était de faire quelque chose de profond mais pas trop (aucun intérêt!) et qui tienne la route à la fois allumé et éteint.
J'ai donc pensé à faire des sortes de petites "boîtes" aux parois arrondies pour donner l'impression d'une profondeur. Une boîte "carrée" aurait eu des limites, des angles droits.
En gros, j'ai d'abord collé le sol du hagar puis une bande de styrène (plus ou moins haute en fonction de la taille du hangar), puis le plafond.
Le tout est fait en styrène blanc de 0.5mm et éclairé en transparence.
Bon, je sais pas si c'est très compréhensible 😂 Un petit schéma (soyez indulgents, c'est du très-vite-fait sur Paint!):

Hangar light

 Même chose sur les hangars qui resteront éteints. J'ai besoin de cet effet et de cette profondeur partout.

IMG_7847

IMG_7848

IMG_7854

IMG_7870

 

Je m'occupe maintenant du hangar ventral (ou principal). Cette fois, je vais creuser les petites pièces qui vont venir au dessus de l'ouverture afin de l'éclairer directement mais tout en cachant les leds. Les parties creusées seront recouvertes de scotch alu pour une meilleure réflexion:

D091F3AC-B392-4915-B84C-CC3CAECD1748

IMG_7898

IMG_7903

IMG_7905

 

Je passe maintenant les fibres. Perçage en 0.3mm pour des fibres de 0.25mm. Je suis resté assez léger en quantité, là aussi il faut arriver à trouver un bon équilibre. La maquette est petite (53cm) et le vaisseau à l'écran n'a pas l'allure d'un Star Destroyer avec ses milliers de fenêtres!
Je n'ai aucune photo de cette étape. Rien de bien intéressant et j'ai déjà traité le sujet sur des montages précédents.

Je passe donc directement aux moteurs.
Cette fois, je vais utiliser des leds blanc froid. Le but est donc d'avoir un éclairage bleuté, mais pas trop 😉
J'ai aussi tenu à garder la profondeur des turbines. Je ne voulais pas mettre un morceau de plastique semi-transparent comme souvent, ça m'aurait obligé à boucher et à casser cette profondeur.
J'ai donc posé des demi sphère en plastique devant les leds. La lumière est bien diffusée, la profondeur est conservée et, en plus, ça donne quelque chose de joli même éteint! Je pense que je vais garder cette façon de faire sous le coude, j'aime beaucoup!

IMG_1044

IMG_1043

 

Maintenant que les moteurs sont prêts, je peux assembler les coques. Il y a un peu de finition à ce niveau là. J'ai dû boucher un jour de quelques millimètres avec du profil styrène et je vais, par la suite, peaufiner avec du mastic.

IMG_1105

IMG_1115

IMG_1117

 

Les ailes ont été assemblées et tous les joints sont mastiqués et poncés. Le MC80 est maintenant prêt à recevoir sa sous-couche!

IMG_1169

IMG_1170

IMG_1171

IMG_1172

IMG_1178


Comme souvent, il faut revenir sur les finitions, la sous-couche ayant révélé tous les défauts de ponçage, etc.
Mais au bout d'un moment, la maquette est nickelle...

IMG_1194

IMG_1198

IMG_1200

IMG_1204

...et arrive enfin le moment le plus cool du montage!!

La peinture!! 👍😃

Elle sera 100% ArchiveX. Acryliques et enamels.

Comme je le disais au début, il y a une grosse analyse en amont et la recherche d'un maximum d'infos et de réf. Cette photo en particulier à été très utile:

mcaddwing

 

On peut voir que la base est belle et bien blanche. Le fait de voir une photo de la peinture en cours est donc très utile (et un peu rassurant) pour appréhender l'ordre des choses.
Bien évidement, j'ai sous la main quantité d'autres bonnes photos de réf qui m'ont aidé à cerner tant bien que mal la peinture du MC80.


Avant cela, j'ai rassemblé tout un tas d'objets qui pourraient me servir de pochoir. En effet, la grosse particularité de cette peinture est l'utilisation de pochoirs en tout genre. On peut voir que ILM a utilisé des grappes vides de maquettes entre autres pièces du même style. Bien sûr, beaucoup de ruban de masquage aussi mais la taille de ma maquette m'oblige à faire autrement.
Un tout petit échantillon de mes références:

07s

7

12s

E10

 On peut aisément voir la complexité de la peinture 😅 C'est pourquoi j'ai parlé de faire des compromis...

Voici ma petite sélection de pochoirs. Je n'aurais finalement utilisé que quelques-unes de ces pièces (une petite dizaine je dirais). La plupart ce sont avérées trop hors échelles ou juste pas très intéressantes. J'ai aussi fabriqué de fausses grappes de maquette avec du profil styrène:

IMG_1315

 

Mais avant d'attaquer les choses sérieuses, je fais un petit test rapide sur une pièce en double du kit.
Le but est, bien évidement, de tester mes teintes mais aussi de me faire un tout petit peu la main avec les pochoirs.

Ma base sera du Reefer White. Les formes grises par dessus sont au Lettering Grey. Le orange est du Rust que j'appuie par endroit avec du Tuscan (un rouge quasi bordeaux voire marron). Puis, un peu de patine avec du Lark Dark Grey et du Engine Black.
Pour finir, je repasse un voile de Reefer White et un autre léger de Grime.
Ce n'est qu'un test et d'autres teintes vont s'ajouter au dernier moment.

IMG_1295

IMG_1296

IMG_1301

IMG_1302

IMG_1303

 

Ça me plaît beaucoup! Je peux donc attaquer la maquette! 😉👍

Je passe mon Reefer White partout puis j'attaque les formes grises.
Pour ne pas tomber dans des formes trop répétitives, je ne vais pas faire tout le gris, puis tout le rust, etc. Je vais faire les choses par zones mais en utilisant toutes les teintes. Cela permettra de faire chaque zone à des moments différents et donc d'avoir des approches légèrement variées.
J'ai pris des photos pour montrer comment j'utilise les pochoirs. Ce sont des exemples simples et, je crois, les seuls fois où j'aurais posé du ruban de masquage 😁 Pour tout le reste, j'ai utilisé soit un simple bout de styrène à main levée, soit rien du tout, simplement les pochoirs sans chercher à contrôler la peinture plus que ça. Que ce soit pour les parties grises ou oranges d'ailleurs...

IMG_1316

IMG_1317

IMG_1318

IMG_1319

 

Ensuite, le Rust que je nuance avec le Tuscan et Lark Dark:

IMG_1320

IMG_1324

IMG_1331

 

Et je continue comme ça sur tout le dessus. J'ajoute des petits rectangles de Lark Dark et Engine Black. Des voilages par touches de ces mêmes couleurs.

IMG_1335

 

Et très vite le dessus est déjà terminé! On peut voir des parties plus "rosées" par endroits, elles sont faites au Tuscan finement peint. Le voilage de Reefer White et de Grime fini de lui donner cet aspect. J'ai ajouté un peu de Light Earth sur l'avant et quelques touches de ci, de là.

 

IMG_1402

IMG_1407

IMG_1416

 

Maquette originale, on voit bien les parties Tuscan:

MonCalmari14

38283e47-7d31-4f44-baf9-fbec66a162c4

 

Même opération sur le dessous.
L'approche d'ILM sur cette partie est un peu différente. On a la sensation qu'ils y ont passé un peu moins de temps. C'est un peu moins complexe, il y a plus de simples rectangles qui "meublent" un peu la surface. Par endroits, on aperçoit même encore le gris de la sous-couche.

 

P1010054

 

Ici, j'ai utilisé un peu plus le Light Earth et la plupart des rectangles sont faits avec du Weathered Black.
Comme pour le dessus, j'ai essayé de resté au plus proche de l'originale.
La façon de procéder est la même (pochoirs, voilages...)
La partie des moteurs est peinte au Reefer Grey / Light Earth / Lark Dark.

IMG_1445

 

IMG_1458

IMG_1460

IMG_1462

IMG_1469

IMG_1477

 

Voilà, comme à chaque fois, le partie la plus marrante passe beaucoup trop vite!! 😆 J'avoue avoir peint le dessous en une soirée 😂

 

Le MC80 est donc terminé à ce stade...mais j'ai proposé au MM de rajouter le petit Transport Rebel qui est livré avec le kit. Je trouve que c'est un détail intéressant pour le coup. Un petit détail qui donne toute l'échelle du vaisseau!
L'idée a plu mais il faut le poser sur un socle à part pour pouvoir le mettre ou l'enlever sans laisser la moindre trace.

Ok! Pas de soucis! 👍😉


Le Transport est rapidement peint. Il est pas bien grand non plus 😄! Puis je l'installe sur son petit socle assorti à celui du MC80...

IMG_1561

IMG_1564

IMG_1567

IMG_1569

IMG_1577

 

 

Voilà qui conclu ce montage.
Il est prêt à rejoindre sa nouvelle maison. Je dois avouer que j'ai un petit pincement au cœur pour celui-là 😆 Je l'aime beaucoup et je suis assez content du résultat. Mais je sais qu'il sera entre de bonnes mains 👍

 

Je viens donc de terminer ma toute dernière commande. J'ai décidé depuis un bon moment de ne plus en prendre et de me "libérer" de tout ça.
J'ai surtout envie de me consacrer à mes propres projets à 100%, y passer le temps que je veux, parfois même les mettre de côté pour un petit projet "coup de tête"!
Avoir des commandes est, quelque part, un petit frein à cela. (Même si avec le Morgulle Museum, côté délai, tout à toujours été parfaitement clair avec Axel: ce sera fait quand ce sera fait. Je ne peux pas travailler et rendre une maquette de qualité si j'en ai pas l'envie. Je ne suis pas une machine...et il l'a toujours compris et largement respecté. Merci à lui pour ça).

Je suis très content d'avoir apporté ma contribution à sa riche collection.

 

C'est pour moi une petite page qui se tourne et j'ai déjà la tête vers la suite!

Je vais me faire une petite réplique d'un Xwing MPC utilisé par ILM sur le Retour Du Jedi que nous a récemment présenté le Prop Store!
Exactement dans la lignée du Xwing fait pour le concours ArchiveX. J'affectionne tout particulièrement ce genre de montage! Il viendra compléter ma collection de Xwing atypiques 👍😜

 

N'hésitez pas à suivre tout ça sur ma page Facebook ou Instagram!! 😉

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté de message (j'ai suivi bien sur toutes tes dernières créations)......que dire.....peinture triste, pas assez détaillé.....AHHHHHHHH mais non TOUT EST PARFAIT ! <br /> <br /> Le travail que tu fais est juste incroyable ! et c'est toujours un énorme plaisir à te lire et surtout à regarder les photos !<br /> <br /> Bravo et continu à nous faire rêver !
Répondre
Publicité
MODELKITSTARWARS
Bienvenue!
Je suis un maquettiste amateur, éternel amoureux des engins de la saga Star Wars et particulièrement de l'envers du décors! J'entretiens une sorte d'obcession pour les modèles studio et le travail d'ILM dont j'essaie de recréer les techniques. J'aime faire des répliques des maquettes de tournage et je n'hésite pas à modifier à fond mes kits pour être au plus proche.
J'ai créé ce blog dans le but de partager cette passion! Il me permet aussi d'avoir une vue sur ma propre progression au fil des années...
Il n'y a aucune prétention, tant mieux si j'inspire ou aide certains d'entre vous, D'ailleurs, n'hésitez pas à commenter, poser des questions, soumettre des idées ou des critiques, je réponds toujours avec plaisir!

Rejoignez-moi sur INSTAGRAM (@modelkitstarwars ) et FACEBOOK  (cliquez sur les liens juste en dessous) où je poste de manière quasi journalière l'avancée de mes travaux et où les échanges seront encore plus sympas!..

Bonne Visite!! 
I SPEAK ENGLISH!





Publicité