Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MODELKITSTARWARS
Newsletter
Archives
5 février 2024

N1 FIGHTER - The Mandalorian - REVELL 1/24

phonto(4)

71nthsYfQYL

 

Tintintin tintintin tin tiiiiiinnnnnn tintintin tintintintin... Oui, bon je sais, ça rend pas bien comme ça mais en vrai c'est la musique de la série. Faites un petit effort bon sang! 😄

 

Le N1, en version Mandalorian...J'adore!!! 🤩


Clairement, dès sa première apparition à l’écran, c'est le coup de foudre! Déjà, le N1 dans La Menace Fantôme c'est une vraie réussite (comme beaucoup de designs de la prélogie d'ailleurs!) mais de l'avoir ressuscité de la sorte, c'est un joli coup! 👍😃 (Je ne débattrai pas sur la question "est-ce le meilleur choix pour Mando?", ce n'est pas le but et je m'en fiche.Voilà.).

J'aime tout: les plaques manquantes qui laissent voir les entrailles, les moteurs gonflés à bloc avec un petit clin d’œil aux Muscle Car et leur filtre à air qui sort du capot, sa robe métallique et ses restes de marquages jaunes qui rappellent ceux du Razor Crest...Tout!
Même ce dôme de verre qui tranche joliment avec le fini brut du vaisseau!

Autant dire que j'attendais avec impatience qu'on nous sorte une maquette digne de ce bolide!! J'avais modifié le vieux AMT au 1/48 mais je dois avouer qu'il fait franchement tâche à côté de celui-là! 😄 Je suis même à 2 doigts de regretter de ne pas l'avoir laissé d'origine... Allez, je vais croiser les doigts pour qu'ils nous en sortent un en ce 25ème anniversaire de la sortie de l'Episode 1! 🤞😉

 

Heureusement, Revell nous a déjà proposé celui-ci et je dois dire que la qualité est là. On n'est pas sur du 100% fidèle mais il n'y a pas non plus un chantier de modifications pour le rendre déjà très proche de l'original. Ce n'est pas du "snap" à proprement parlé mais pas mal de pièces s'assemblent sans colle 👍
Ils ont fait du très bon boulot 👍

 

Mais je reviens sur le montage juste après la série de photo du N1 terminé, que voici:

 

N1 fighter 1

N1 fighter 2

N1 fighter 3

N1 fighter 4

N1 fighter 5

N1 fighter 6

N1 fighter 7

N1 fighter 8

N1 fighter 9

N1 fighter 10

N1 fighter 11

N1 fighter 12

N1 fighter 13

N1 fighter 14

N1 fighter 15

N1 fighter 16

N1 fighter 17

N1 fighter 18

N1 fighter 19

N1 fighter 20

N1 fighter 21

N1 fighter 22

N1 fighter 23

N1 fighter 24

N1 fighter 25

N1 fighter 26

N1 fighter 27

N1 fighter 28

N1 fighter 29

N1 fighter 30

N1 fighter 31

N1 fighter 32

N1 fighter 33

N1 fighter 34

N1 fighter 35

 

 

Je vais maintenant résumer ce montage. Je rappelle au passage que je partage tout ça, en temps réel, sur ma page Facebook et Instagram dont les liens se trouvent juste à droite 😉

 

Le kit est joliment moulé 👍 C'est propre, c'est fin et bien réfléchi pour un montage facile et logique. L’échelle est bien choisie elle aussi, 1/24 c'est ni trop gros, ni trop petit. Plutôt agréablement surpris à l'ouverture de la boîte donc 😉

IMG_3696

IMG_3697

A ce stade déjà se pose la question: éclairage ou pas?! Je vais y répondre de suite, j'ai fait plusieurs tests avec différentes idées mais aucun ne m'a convaincu. Sans doute parce que j'avais un peu trop en tête l'effet que l'ont voit à l'écran et que le reproduire me paraît assez compliqué.
Mais j'imagine que d'autres, plus doués que moi dans le domaine, trouveront une solution efficace et convaincante!  En ce qui me concerne,et comme d'habitude, je préfère ne pas faire quelque chose plutôt que de le faire mal ou d'en être déçu.
Aujourd'hui, je me dis que ça aurait été un petit plus mais que ça ne manque pas pour autant.

J'ai décidé d'attaquer ce montage par les moteurs. Ce sont les pièces qui ont subi le plus d'améliorations et comme je venais de les charcuter pour mes tests d'éclairage, j'ai continué sur ma lancée! 😄

Du coup on coupe, on creuse, on scratche des détails, on trace les lignes de structure manquantes et on essaie d'être un peu plus fidèle à l'originale.

 

1EA6A5BF-2087-4A92-9B84-AEE97AC41958

IMG_3759

IMG_3774

IMG_3775

IMG_3779

IMG_3781

IMG_3782

IMG_3784

IMG_3786

Voilà, ça n'est pas énorme mais déjà ça affine un peu je trouve 👍 Et puis, il y a tout de même des améliorations qui me paraissent trop indispensables.

A ce stade, les moteurs sont assemblés à blanc. Il faudra peindre l'intérieur avant de les coller! 😉

Je m'occupe maintenant du cockpit en commençant par améliorer un peu Mando. Il est assez basique et la plupart de ses détails vestimentaires sont prévus en décalcos. Pourquoi pas mais ce qui me gêne, c'est le manque de volume.
J'ai donc bidouillé un peu avec de la carte plastique et du scotch alu pour la cape. J'ai aussi tourné sa tête, parce que j'aime bien ce genre de détail et que c'est vite fait! 😁

5ADD1985-98F9-4A6B-9123-472D7B1B41CF

J'ai ensuite peint le cockpit en pensant d'abord utiliser des photos d'un N1 issue de l'Episode 1 (assez logique). Pour finalement utiliser une photo prise de la série.
J'ai donc fait un petit mix pour "matcher" avec cette photo:

928612AD-AE1D-4116-A125-C3C333C8D5BA

IMG_3905

IMG_3933

C'est sympa oui, mais pas vraiment fidèle!! Je me suis fait avoir en pensant que cette photo rendait la bonne couleur! En plus, je trouvais que ce bleu allait très bien avec le fini métallique...😁


Et c'est là que les réseaux sociaux sont vraiment pratiques et surprenants parfois.
Quand je montais le Razor Crest, j'ai eu l'immense chance d'avoir des compliments de la part de Ryan Church! Cette fois encore, un des artistes ayant travaillé sur le N1 original de la série Mandalorian, Jordan DeVRIES (@riser13 sur Insta), m'a envoyé un message du genre:

"Attends, si tu veux j'ai une photo de quand je bossais dessus. Avant que les gars sur le plateau ne s'occupent de patiner le N1, les cuirs étaient vert olive et le reste du cockpit gris clair un peu bleuté"

Ah ok. Ben c'est super cool d'avoir ce genre d'infos on ne peut plus indiscutables! Et il m'a donc envoyé cette photo qui montre bel et bien un siège et un appui-tête vert olive! C'est assez génial d'avoir ce genre de document, cette petite exclusivité et une vue sur les ateliers où la magie se fabrique!
Il m'a simplement demandé de ne pas poster cette photo et de la garder pour moi. Je vais respecter sa demande. Désolé 😬

J'ai donc repeint mon cockpit avec des teintes plus justes et mis un léger coup de vert olive sur les coussins! J'en ai profité pour repeindre aussi Mando un peu moins "alu" et un peu plus Beskar. Je n'ai jamais été très doué avec la peinture des personnages😆 Je suis toujours dans le doute, toujours peur de mal faire.

Du coup, c'est plutôt cette ref là qui est juste. Et, maintenant que je le sais, je vois effectivement cette teinte vert olive sur l'appui-tête:

87BDAE00-269D-4533-A1CF-BA8F4832DE93

FFA09221-B3D3-4B7D-8462-EA8E24E50ABD

IMG_4111

Avant de joindre les 2 parties de la coque, je termine les petites améliorations.

Il y a d'abord le dessous qu'il faut poncer pour faire disparaître les écritures puis y graver les lignes de structure manquantes:

4C880DF8-5007-45F7-B73A-EB61D17E3F7D

Perçage de l'"assimilateur turbonique venturi". Les canons ont subi le même sort.

9C913A88-697E-45BF-8FB0-1F66F3CF4DD1

J'ai ajouté quelques petits détails sur les parties intérieures. Pas grand chose, c'est histoire de. Ce ne sera pas vraiment visible et, en plus, il ne faut pas abuser car cela peut vite gêner à l'assemblage!

IMG_3824

Pour finir, je lime le plastique un peu trop épais sur les ouvertures. Cela donne de la finesse aux panneaux et plus de réalisme. C'est le genre de détails qui paraissent pas grand chose mais qui font une différence à la fin 👍😉

993FC0B4-E373-40D5-A83A-72697180ED7C

3E332F22-B17B-40EF-A76F-744B3983C9D1

3EEBE813-0393-4731-ACB9-99B7C7D912DE

3210BB7F-00F1-4A58-A103-BA59B14BA27D

Il me faut maintenant attaquer la première étape de la peinture. Je vais commencer par peindre l'intérieur des moteurs afin de les assembler définitivement.
Les parois intérieures ainsi que les moteurs eux-mêmes sont peints à l'Alclad Steel. La partie rouge est un mix de Tamiya que j'avais déjà en stock. Les petits détails plus brillants sont peints au pinceau avec du Vallejo CHROME. J'y ai passé partout un petit lavis de noir enamel brillant.
Les petits tuyaux chromés sur la pièce rouge sont de simples morceaux de fils électrique tordus 😄
(Pour les plus observateurs, à ce moment là, je n'avais pas encore repeint le cockpit 😉 En règle générale, je ne décris pas toujours les montages exactement dans l’ordre où je les fais 😊).

IMG_3970

IMG_3972

IMG_3973

IMG_3989

IMG_3990

Je n'ai pas de photos mais il faut aussi peindre toutes les parties intérieures du vaisseau avant le futur assemblage des 2 coques! J'ai utilisé exactement les mêmes teintes et techniques que pour les moteurs.

Avant d'aller plus loin, je vais m'occuper de l'emplacement Grogu / R5D4. Depuis le départ, je voulais pouvoir mettre l'un ou l'autre comme bon me semble. Chose que Revell n'a pas prévu! Ce n'est pourtant pas quelque chose qu'il aurait été très complexe à réaliser! Et ça aurait donné un petit plus au kit.

Bref, on va le faire nous-même du coup 😄

Le poto @pc_scalemodeling qui avait un peu d'avance sur le montage m'a conseillé d'utiliser du tube IRL (électricien) de 20mm 👍😉
Un peu de bricolage plus tard, j'ai 2 options pour mon N1!

J'en ai profité pour modifier un peu Grogu aussi. Je lui ai coupé les bras et la tête et je les ai remis de manière à lui donner un peu le même mouvement que Mando, pour qu'ils regardent dans la même direction on va dire. A la base, il a les deux bras levés en l'air.

IMG_4019

IMG_4050

IMG_4044

IMG_4049

IMG_4047

IMG_4048

Me voilà prêt à tout assembler, à faire disparaître le joint d'assemblage sur tout le pourtour de la coque inférieure, à protéger les parties déjà peintes (en bourrant de papier wc ou mouchoir) et à passer la sous-couche! 😉👍

IMG_4197

Voici la position que j'avais prévu au départ. Elle sera finalement plus basique, la maquette perpendiculaire à sa tige (ou péremptoire aux tréteaux, pour les fans de Kaamelott). Je trouve que le vaisseau à une ligne suffisamment dynamique pour se permettre de rester simple. De plus, cela me permet aussi de l'exposer fenêtre ouverte, ce qu serait bizarre avec une position "en vol" 😅

IMG_4145

Et bien nous y voilà! La peinture métallique 😅 C'est clairement pas la plus facile à appliquer et elle demande une surface parfaitement lisse. C'est primordial! Encore que, c'est d'autant plus vrai avec une peinture chrome, heureusement ce ne sera pas le cas sur ce vaisseau. Mais quand même, il faut prendre le temps de bien préparer sa surface!

Le vaisseau est monochrome. Il faut donc jouer à fond les nuances, les différences de métaux, les brillances, etc...  C'est d’ailleurs quelque chose qui se voit bien selon les images:

Capture d’écran 2023-11-21 162433

Capture d’écran 2023-11-21 162517

Din Djarin_s N-1 Starfighter 52

 

Même les anciennes parties chromées du N1 d’origine ne le sont plus vraiment. Il faut garder à l'esprit que le vaisseau est vieux et que sa peinture jaune a été décapée à la disqueuse!

Il faut donc éviter les finis trop "miroir", déjà parce que ça ne l'est pas sur l'original mais, en plus, ça casse l'effet de grandeur!

J'ai donc décidé de partir avec une base Alclad Duraluminium. Il est brillant mais pas miroir! J'ai trouvé que c'était la base parfaite pour la suite de la patine.
Ensuite, j'ai joué avec de l'Alclad Steel, du Polished Aluminium et du Humbrol enamel noir brillant pour nuancer et donner cette impression d'acier meulé. J'ai suivis mes photos de ref pour être au plus proche, bien évidement.

0D2F58AF-04A5-4814-B457-C58DD91DE0FA

IMG_4271

IMG_4278

IMG_4279

IMG_4284

IMG_4290

IMG_4335

Pour toutes les pièces "chromées" je suis parti sur une base de noir brillant ( la plus lisse que j'ai pu!) et j'ai passé du Chrome de GreenStuffWorld. C'est un très bon produit, très efficace et pas cher 👍
Il m'a donc fallu "calmer" un peu sa brillance avec un très léger voile d'Alclad Steel. J'ai pu ainsi obtenir exactement le fini que je voulais.
On peut voir sur certaines photos du N1 fini qu'il y a un beau reflet, une belle brillance mais pas d'effet miroir! 😉
J'ai patiné encore un peu ces surfaces avec quelques traînées très subtiles de Steel.

IMG_4337

IMG_4343

IMG_4344

IMG_4345

IMG_4348

Une fois tout ça fini, je passe des jus de noir enamel brillant dans la plupart des détails. Surtout pas de vernis, l'Alclad supporte très bien ces jus 👍 Un vernis fausserait totalement les brillances obtenues!

L'effet de chauffe à l'arrière des moteurs est réalisé à l'aéro avec de l'encre bleu et violette puis une touche de Tamiya Clear jaune. J'ai terminé avec de l'enamel noir brillant.

 

Vient le moment de faire les marquages jaunes.
Là encore, je garde bien en tête le fait qu'il s'agit d'un reste de peinture après un décapage intensif 😄 Donc, faute d'être super fidèle dans la forme (ça me paraît compliqué!), je vais faire de mon mieux pour être réaliste.
Pour cela, je masque d'abord l'emplacement à l'adhésif puis je joue avec du Maskol. L'Alclad est tellement lisse que le Maskol file carrément sous l'adhésif 😅😂 Quand je pose une goutte, elle se rétracte sur elle-même! Bon, ça a fini par prendre mais c'était pas simple. J'ai simulé les rayures en étirant le Maskol avec un cure dent avant qu'il ne sèche.

IMG_4372

 Je passe ensuite un mix de jaune + orange Tamiya que je vernis en brillant avant de retirer le masquage.

Pour plus de réalisme, je rends les bords un peu moins nets avec le Duraluminium et quelques touches de Steel. La trace trop régulière de mon masquage est encore visible sur les photos qui suivent mais ce sera arrangé après en cassant ces quelques lignes droites 👍

 

2CEA97DF-52A0-4E15-9415-61641D59FF9A

IMG_4374

IMG_4376

Même principe sur les autres marquages. Parfois quelques coups de pinceau très fin pour peaufiner un peu 😁

 

Voilà, dans les grandes lignes, le résumé de ce montage 😊
Je suis très content du résultat 👍 J'appréhendais un petit peu du fait de devoir réaliser une peinture métallique mais tout s'est passé comme prévu 😅👍 Je suis ravis de compter ce vaisseau dans ma collection, il complète à merveille la section "Mandalorian".
Je voulais vraiment terminer cette maquette avant ma 3ème expo à la Geek d'Avignon! 👍😁 Elle se déroule le 10 et 11 Février prochain et je ferai bien évidement un résumé de ce week-end chargé!

 

Je terminerai de façon beaucoup plus personnelle en dédiant cet article et ce montage à mon père qui, j'en suis certain, l'aurait adoré 😌 En plus d'aimer la série, c'était surtout et avant tout mon plus grand admirateur...😘

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
MODELKITSTARWARS
Bienvenue!
Je suis un maquettiste amateur, éternel amoureux des engins de la saga Star Wars et particulièrement de l'envers du décors! J'entretiens une sorte d'obcession pour les modèles studio et le travail d'ILM dont j'essaie de recréer les techniques. J'aime faire des répliques des maquettes de tournage et je n'hésite pas à modifier à fond mes kits pour être au plus proche.
J'ai créé ce blog dans le but de partager cette passion! Il me permet aussi d'avoir une vue sur ma propre progression au fil des années...
Il n'y a aucune prétention, tant mieux si j'inspire ou aide certains d'entre vous, D'ailleurs, n'hésitez pas à commenter, poser des questions, soumettre des idées ou des critiques, je réponds toujours avec plaisir!

Rejoignez-moi sur INSTAGRAM (@modelkitstarwars ) et FACEBOOK  (cliquez sur les liens juste en dessous) où je poste de manière quasi journalière l'avancée de mes travaux et où les échanges seront encore plus sympas!..

Bonne Visite!! 
I SPEAK ENGLISH!





Publicité