Blue Squadron X-Wing - "Project 504" - 1/29 Revell
Dites donc, c'est moi ou je commence à bien aimer peindre des X-wing??! xD
Celui-ci est, une fois de plus, particulier et original! A vrai dire, au départ, je n'étais pas parti pour faire cette version...enfin, dans un sens si, mais disons sa version après modification: RED2.
Bon, c'est pas bien clair hein? Je vais déjà résumer rapidement ce qu'est ce X-Wing:
A la base, les X-Wing devaient être bleus, le "Blue Squadron". Mais à cause de la technique du fond bleu, cette couleur s'est retrouvée "interdite" sur les maquettes pour des raisons logiques! Voir à travers les vaisseaux aurait été drôle mais bon...pas l'idéal quand même! Cette version bleue du X-Wing a donc due être repeinte et elle est devenue RED2! Blue Leader a été envoyé aux Studios Elstree (UK) en décembre 1975 pour servir de référence au montage des vaisseaux grandeur nature. Il n'a ni cockpit, ni unité R2, il s'agit encore d'un concept, certes avancé mais pas complètement fini.
C'est en recherchant un maximum de référence et en ayant déjà attaqué le montage de RED2 donc, que je me suis souvenu qu'il n'avait pas toujours été comme ça! En parcourant le fabuleux livre "StarWars Chronicles Episode IV, V & VI- Vehicules" je me suis aussi souvenu qu'il y avait beaucoup de photos de sa première version et qu'elles me seraient bien utiles!
Sauf que, très vite, je me suis mis à hésiter. RED2?? Blue One?? Et je n'ai évidement pas hésité bien longtemps! De toute façon, à partir du moment où il y a hésitation, faut pas insister! Et puis, après tout, cette version était presque la suite logique avec le MPC et le X-wing de Grant McCune montés précédemment. C'est donc tardivement mais juste à temps que j'ai changé de direction.
Je vais d'abord présenter le modèle terminé puis le montage que je vais mettre tel quel, avec le changement de version au milieu! ;-)
Je vous mets d'abord quelques clichés de l'original pris sur le SW Chronicles. Ces photos sont superbes! Il y ajuste leur teinte un peu vintage qu'il faut prendre en compte lors de la mise en peinture (ben oui, 1975 hein!):
Voici donc ma version du "Project 504":
Juste 2 petites comparaisons:
Et, pour ceux qui utilisent les peintures ArchiveX et que ça intéresserait, voici mon choix de teinte:
Et maintenant le montage!
Alors, c'est du Revell donc il y a du boulot côté amélioration! L'échelle est vraiment sympa et la base est plutôt bonne, c'est ce qui m'avait fait acheter ce kit à l'époque, quand il n'était encore pas trop cher. Pour être tout à fait honnête, j'avais fini par le donner à mon fils car je m'étais dit que j'en ferai sûrement rien, trop de boulot, et il est resté accroché au plafond de sa chambre pendant un bon moment jusqu'à ce que ça me chatouille et que j'engage les négociations pour le récupérer! La vache, les gosses sont durs en affaires! xD
Après m'être fait saigné par ma progéniture, j'ai donc décroché la maquette et voici à quoi elle ressemble à l'origine:
Alors oui, là, comme ça, à première vue, il est pas si mal! Oui, sauf qu'en y regardant de près, beaucoup trop de choses sont fausses, simplifiées, absentes, etc. De plus, il s'agit de RED5 et les détails (lignes de panneaux, moteurs, etc.) sont différents de RED2 / Blue One qui est assez unique de ce côté là d'ailleurs. Par la suite, les X-wing ont des détails relativement similaires mais RED2 / Blue One sort du lot. Et oui, dois-je encore le dire: c'est un concept!
La bonne nouvelle c'est que c'est du EasyKit et j'ai pu le démonter sans trop de difficulté car je n'y avais pas mis de colle.
Je commence par le cockpit, avec l'objectif de faire RED2, je le rappelle.
Cockpit d'origine:
J'ai retiré la partie moulée au fuselage...
...pour en créer un nouveau, un peu plus accurate au modèle studio:
Je retire ensuite le verre sur la verrière et je rectifie sa forme:
Viennent ensuite les longues séances de ponçage et re-gravage des lignes de structure sur le fuselage! J'attaque par la partie supérieure. Il m'a aussi fallu coller ensemble les éléments qui composent cette partie. En effet, à l'origine, on peut retirer des morceaux pour voir "l'intérieur".
A l'origine, la surface ressemble à ça:
Vu l'épaisseur de certains détails et la profondeur des lignes, je vais perdre un peu de volume, pas le choix. Tout ce que j'aurai à faire plus tard, c'est de combler ce manque avec du mastique entre la partie haute et basse du fuselage lorsque que je les collerai ensemble car il y aura un léger jour.
Je commence par tracer les lignes au crayon à papier. Une fois les lignes gravées, j'ai ajouté les détails à la carte plastique de 0.13mm:
J'ai aussi tenté d'améliorer la forme dérrière l'emplacement du droïde avec du Miliput et du styrene. Malgré cela, je ne suis pas très satisfait du reste de cette bande et elle sera changée plus loin dans le montage...
Voilà, pour le moment, le fuselage supérieur est prêt.
Je travaille maintenant la partie inférieure. La première chose qui me dérange, c'est l'angle sous le cockpit. Il est, pour moi, trop prononcé! Ou mal placé, je ne sais pas trop. Quelques comparaisons avec l'original finiront de me décider à rectifier tout ça. Pas d'autre choix que de poncer, poncer, poncer... Je place ensuite de la carte plastique pour reboucher puis je l'intègre au reste du fuselage à coup de colle cyano et de ponçage.
Maintenant, les lance-torpilles! Il faut les mettre à la bonne place et, surtout, les creuser et leur donner une forme correcte! Pour ce faire, j'ai utilisé du tube styrène, du Miliput et mon meilleur pote: le ponçage!
Le nez est lui aussi à modifier. Toujours pareil, styrène, cyano...ponçage...
Le fuselage étant maintenant fini (enfin, toujours pour le moment!)...
...il est temps de s'occuper des ailes! Ici, je pense que les photos suffiront à expliquer ce qui a été fait. Mais je m'authorise à intervenir si besoin ;-)
Puis l'arrière des ailes qui a été...à peine simplifié!
Il m'a fallu ajouter des bandes de styrène pour créer le creux dans lequel passe le tube.
Le léger élargissement des ailes dû à l'ajout du morceau de styrène ne pose pas de soucis. Au contraire, cela rattrape un petit manque!
Par la suite, je changerai les profils ronds à l'arrière pour des plus fins.
Puis, même chose que sur le fuselage, je comble les lignes fausses ou en trop à la cyano, je ponce et re-trace tout (ou quasiment), tout en ajoutant les détails comme sur l'original.
Et nous y sommes. C'est à ce moment-là que je me suis dit "bon sang mais c'est bien sûr! Je vais aller voir les photos de Blue One pour repérer des détails que j'aurais pu louper!"
Et puis voilà, d'une part j'ai effectivement trouvé des détails que j'avais manqué et, d'autre part, est arrivé ce changement de direction. A partir de maintenant, je ne construis plus RED2 mais Blue One!
Je suis donc revenu sur le fuselage pour y ajouter les quelques détails puis, j'ai remplacé le cockpit par le tube visible (celui-là même qui permet d'accrocher la maquette lors des tournages) et, pour finir, j'ai modifié l'emplacement du droïde pour n'en faire qu'un simple trou (que je rapetisserai lors d'une modification future):
Les réacteurs réservent encore pas mal de travail! Je les ai quasiment entièrement poncés avant de scratcher tout les détails le plus fidèlement possible. Il s'agit typiquement du genre de détails dont je parlais plus haut est qui sont propre à cette maquette. Il ne me semble pas que d'autres X-Wing aient des réacteurs semblables.
Pièces d'origine:
Je me penche maintenant sur l'avant des moteurs (pas trop, pour ne pas tomber! xD). Et là, c'est le drame! Je pense que ce sont les pires pièces du kit! Il faut les refaire, entièrement, partir de zéro. Je me suis donc tourné vers l'impression 3D et j'ai fait appel à Antonio (alias 308-bits) car il avait déjà modélisé ces pièces. En fait, j'en ai profité pour lui en faire imprimer plusieurs: ces moteurs avants mais aussi la partie du droïde ("droïd stripe") et les cannons laser (le corps + la partie en bout, avec la pièce arrondie).
J'ai commencé par remplacer le "droïd stripe" et c'est pas grand chose mais c'est déjà beaucoup mieux! Plus de profondeur dans la pièce, meilleures proportions et plus accurate!
C'est à ce moment là que j'en ai profité pour légèrement rétrécir l'emplacement du dröide.
Ensuite, les moteurs avants.
Evidement, il a fallu ajouter les détails propres à Blue One.
Petite comparaison avec la pièce d'origine...voilà, voilà!
Pour le reste, quelques ajouts ou des simples rehaussements de détails:
Il est temps d'assembler définitivement le fuselage et les ailes! Jusqu'ici, ce n'était que des montages à blanc. Avant l'assemblage, il me faut peindre la partie intérieur du "cockpit". Je vais donc peindre de manière à donner l'aspect d'un tube un peu sale, le reste est en gris foncé (Lark DK Grey). Les parois intérieures du fuselage restent blanches (Reefer White).
Une fois l'assemblage fait, je peux mastiquer tout ce qui a besoin de l'être et ajouter les derniers détails sur le fuselage.
Sur ces premières photos, on voit la ligne entre les deux fuselages qui est mastiquée, c'est ici qu'il m'a fallu combler le manque dû au ponçage des lignes et détails d'origine. Vu de haut, j'avais un léger jour.
Un bon coup de sous-couche! Cela permet de voir aussi les petits défauts plus facilement! Mais ça rend surtout tout plus joli d'un seul coup! ;-)
Et bien, il ne reste plus que les cannons à mettre en place!
Il s'agit donc d'impression 3D. Là encore, les pièces d'origine sont assez horribles! Il m'a simplement fallu ajouter les tubes et réduir les petits cylindres à l'arrière pour les terminer. J'avais aussi scratché les détails qui viennent sur l'aile depuis un moment.
Blue Leader est prêt à recevoir sa peinture!!!
Du coup, c'est parti! Je peins la base en Reefer White! Mais avant cela, je peins le nez et le début du fuselage avec le Red Brown de MrHobby. J'applique ensuite du Maskol pour simuler les futures écaillages. Le reste est fait au papier de verre. Oui, sur la première photo on voit que j'ai oublié de faire un écaillage. Il sera fait de suite après évidement! ;-)
Ensuite, je passe les couleurs de base. Les teintes utilisées sont précisées sur les photos plus haut, je vais donc simplement mettre dans l'ordre de leur application. Rien de spécial de toute façon, c'est du masquage, parfois du Maskol ou encore de légers voiles par dessus les couleurs (comme le Earth par dessus le Mud par exemple ou le Reefer White par dessus le Reefer Yellow et le Reefer Grey).
Je vais prudemment utiliser des photos de RED2 comme référence. Celles de Blue One étants un poil ternes, je préfère avoir, en plus, des photos plus récentes pour m'aider à l'application des couleurs, avoir les contrastes au plus juste.
Pour la marque grise du dessous, je me suis servis de RED2 où la pièce est retirée afin d'y insérer le support. Ce qui est également le cas sur ma maquette.
Pour peindre les flèches rouges sur les côtés du fuselage, j'ai utilisé une technique bien connue des faussaires: le calque sur téléphone! xD
Bon, déjà, une chance qu'il y ait une photo de chaque côté de la maquette et avec l'angle idéal!
Je commence donc par zoomer la photo jusqu'à ce qu'elle corresponde à ma maquette:
Puis, je pose un scotch papier suffisamment transparent pour pouvoir calquer au mieux la forme:
Et, enfin, je découpe et pose le scotch. Y a plus qu'à peindre!
Le résultat n'est pas à 100% identique mais il est plutôt fidèle! D'autant que les flèches n'ont ni exactement la même forme ni la même taille!
Les marquages suivants sont très probablement des décalques sur l'original mais j'ai préféré les peindre. Créer une forme suffisamment précise aurait été assez compliqué à mon avis...Je pense qu'avec la peinture, le résultat est le même et, au moins, je peux reproduire plus fidèlement le dessin.
Voilà pour ce qui est des couleurs de base!
Il ne me reste "plus qu'à" faire toutes les marques noires omniprésentes sur la maquette. ILM a utilisé le genre de cache qui comporte toutes sortes de formes (carré, rectangle, triangle, rond...) mais moi, j'ai simplement utilisé ce que j'avais: du scotch de marquage!
Ce fut relativement long mais je ne pense pas en avoir oublié. C'est l'avantage d'avoir des photos de réf de plus ou moins tout les angles!
Enfin bon, voilà, y en a partout quoi! ;-) D'ailleurs, rares sont les répliques de RED2 qui comportent toutes ces marques! Pourtant, il faudrait...même si la patine à été un peu reprise sur ce dernier et que certains sont maintenant difficilement visibles.
Il y a aussi quelques decalques à poser mais, d'après ce que je vois sur mes photos de réf, ceux-ci ont été posé après la patine.
Tiens! En parlant de patine! Je crois bien que tout est prêt pour l'envoyer!!!
J'ai utilisé différentes teintes et techniques. Du Lark DK Grey, Lark LT Grey, Reefer Grey, Rust et Earth. Il y a un gros travail à l'aéro mais bien évidement il y a aussi du travail au pinceau avec des jus, filtres et lavis. Je termine avec du papier de verre fin sur certaines arêtes et surfaces, tout comme sur l'originale!
La toute dernière étape consiste donc à ajouter les décalques. J'en ai dessiné certains, trouvé d'autres sur le net et même utilisé de vielles planches. Une fois tout les décalques posés, je suis revenu sur certains pour leur passer un voile de blanc ou autre et parfois un coup de vernis mate car la plupart étaient bien brillants! C'est normal, après l'impression, il faut les protéger avec un vernis acrylique et le mien est brillant, tout simplement!
Évidement, il n'y a pas autant de décalque que ça, je les duplique juste au cas où, si je me loupe quoi! ;-)
Pour voir où ils sont posés, il suffit de scruter les photos finales en début de message ;-)
Ainsi se termine ce montage! J'en suis très content! Malgré que la base soit une Revell et que quelques différences dans les proportions (dont je ne pouvais pas changer grand chose) existent, le résultat est plutôt fidèle à l'original!
Je ne désespère pas monter un X-Wing à l'échelle studio un de ces quatres...je lui réserverai la robe de RED3 à celui-là, c'est sûr!
Merci d'avoir lu jusque là! ;-)
A suivre...