LandSpeeder Box

 

 

Voilà un petit moment que j'avais cette boîte en stock. J'étais tombé dessus par hasard dans un magasin de jouet, j'ignorais son existence jusque là. Il faut dire que les kits du LandSpeeder ne courent pas les rues! D'ailleurs, en terme de maquette, il me semble bien que ce soit le seul, à ma connaissance!

Alors oui, il s'agit d'un EasyKit mais les photos présentes sur la boîte montraient un LandSpeeder relativement correct et je m'étais dit qu'avec un peu de travail, il y avait sûrement de quoi faire quelque chose de pas mal! D'autant que son prix réduit, dû à la boîte légèrement abîmée, avait fini de me convaincre!

C'est donc après avoir réuni quelques photos du LandSpeeder du film présent sur des expos (en fait, c'est l'un des LandSpeeder du film...j'y reviendrai plus bas) que j'ai eu l'agréable surprise de voir qu'effectivement la forme et les proportions étaient plutôt correctes!

Rapidement, je me suis dit que cette maquette devait finir sur un diorama. Enfin, je sais pas si c'est vraiment un diorama à proprement parlé, c'est plutôt un socle amélioré à mon sens... Il s'agit d'une scène entièrement inventée. En fait, je trouve ça plus sympa de faire des scènes dans le film plutôt que de reproduire des scènes du film. Ici, l'action pourrait se passer juste après que Luke ait vendu son Speeder dans l'épisode IV, le nouveau propriétaire procède à des vérifications et à l'entretien de sa nouvelle acquisition...pourquoi pas!

 

Bref, je vais procéder comme pour le diorama du SpeederBike en présentant d'abord la scène terminée puis je détaillerai le montage de celle-ci pour ceux que ça intéresserait...

 

 

LandSpeeder 1

LandSpeeder 4

LandSpeeder 7

LandSpeeder 9

LandSpeeder 11

LandSpeeder 2

LandSpeeder 3

LandSpeeder 5

LandSpeeder 6

LandSpeeder 8

LandSpeeder 10

LandSpeeder 12

LandSpeeder 13

LandSpeeder 14

LandSpeeder 15

LandSpeeder 16

LandSpeeder 17

LandSpeeder 18

LandSpeeder 19

LandSpeeder 20

LandSpeeder 21

LandSpeeder 22

LandSpeeder 23

LandSpeeder 24

 

Voilà pour ce qui est du diorama. Je suis assez content du résultat. Cet engin si caractéristique fait maintenant parti de ma collection et je ne regrette pas mon achat!

 

C'est parti pour le montage. Tout d'abord, le LandSpeeder:

 

Le gros de l'amélioration se passe dans le cockpit. Celui d'origine est outrageusement simplifié, sans détails...complètement bâcle quoi! Je me munie donc de cartes plastique et de photos offrant les meilleurs angles de cette partie:

LandSpeeder WIP 1

LandSpeeder WIP 2

 

 

Ensuite, les sièges sont complètement faux aussi... Je les ai refait en réutilisant la partie haute de ceux d'origine:

LandSpeeder WIP 3

LandSpeeder WIP 4

LandSpeeder WIP 5

LandSpeeder WIP 6

 

Alors, à ce stade, s'est posée la question du volant... Comme je le disais plus haut, il y a 2 modèles du LandSpeeder à l'écran: Un avec un volant rond et 3 roues (celui-ci est construit sur la base d'une petite voiture 3 roues dont j'ai oublié le nom, il s'agit du modèle que l'on voit sur les photos de l'expo) qui a servi pour les plans où le Speeder semble voler dans le désert grâce à des miroirs qui cachent ces roues.

Puis, il y a une version fixée à un long bras muni d'un contre poids (pour les gros plans et les plans où l'on voit Luke arriver et descendre du Speeder qui d'ailleurs "rebondi" pendant de longues secondes!!) qui, lui, à un volant en forme de "W"...

J'ai hésité très longuement...Un coup je me disais que ce serait le rond puis, 5 minutes après, le "W"!! Bref, ça a duré un moment avant de finalement pencher définitivement sur la version ronde pour, tout simplement, rester fidèle à mes photos de référence! Et puis, je trouve ça marrant que ce vaisseau ait un volant tout ce qu'il y a de plus banal!

 

 

Une fois le problème du volant réglé, je m'attaque aux rayures et autres marques sur la carrosserie. Sur la photo, une couche d'aprêt est passée (après avoir fait disparaître tout les joints de collage!!) car, bien évidement, le kit sera entièrement repeint!

LandSpeeder WIP 7

Ces marques sont faites à la lime, au cutter et au papier de verre...

 

Ensuite, on peut voir sur certaines parties du Speeder, notamment à l'avant, que la peinture est écaillée et laisse apparaître une sorte de sous-couche verte. Je vais donc peindre une couche de ce vert sur tout le kit. J'en mets partout car je voudrais que cette couleur apparaisse lorsque je vais patiner l'ensemble. Je pose ensuite du Maskol pour simuler ces écaillures en me servant des photos pour être le plus fidèle à l'originale:

LandSpeeder WIP 8

LandSpeeder WIP 9

 

Je prépare ensuite mes mix de peinture afin de coller au mieux à l'originale. Comme d'habitude, c'est une étape compliquée car il y a quasiment autant de teintes différentes qu'il y a de photos!! Entre les éclairages, les différents appareils photos, flash, pas flash..;etc, pas facile d'avoir la teinte exacte! J'ai fini par m'arreter sur une série de clichés qui m'avaient l'air plutôt fidèles. Dans l'idéal, il faut trouver des photos où du blanc apparaît, celui-ci nous donne rapidement la température d'une photo, entre autres... Donc, au plus le blanc est blanc, au plus les couleurs sont fidèles à la réalité.

En ce qui concerne les mixages, je ne pourrais même pas les donner tellement j'ai tatônné!! Mais, quoi qu'il en soit, après un masquage fastidieux, je pense être arrivé à un résultat assez proche de mon modèle:

LandSpeeder WIP 10

 

 

Je peux maintenant finir les derniers détails. Ceux-ci consistent à ajouter quelques câbles dans la partie moteur sans capot et à entièrement scratcher la partie visible sur le capot avant. J'ai posé la pièce d'origine à côté...no comments!

LandSpeeder WIP 11

LandSpeeder WIP 12

 

 

Ensuite, vient le moment de patiner tout ça. Une partie de la patine est réalisée à l'aéro (les traces grises autour des moteurs...) et l'autre partie est faite simplement au papier de verre fin! Cette technique permet d'avoir une peinture à l'aspect usée tout à fait comme sur l'originale. Sur la photo juste au dessus, on peut voir pourquoi j'ai peints le vert partout, en ponçant légèrement, je fais apparaître subtilement ce vert ce qui donne un aspect usé très convaincant! Les étapes finales de la patine sont tout à fait classiques: filtres, jus et pastels sec. Les pastels ont surtout servi à empoussiérer le vaisseau et particulièrement sur la partie moteur visible.

Quelques clichés du vaisseau avant qu'il ne soit fixé au socle:

LandSpeeder WIP 13

LandSpeeder WIP 14

LandSpeeder WIP 15

LandSpeeder WIP 16

La pièce transparente, "le pare-brise", est d'assez bonne qualité! Un poil trop épaisse mais, franchement, elle est plutôt soignée. D'ailleurs, celle-ci est sensée être montée beaucoup plus tôt (avant l'assemblage des coques!) mais pour des raisons pratiques et, surtout, pour ne pas l'abîmer, je l'ai monté tout à la fin...(moyennant quelques modifications!)

Ah oui, le kit vient aussi avec 2 personnages..;Luke et C3-po. Bon, là par contre, c'est abusé! Luke ressemble à tout sauf à Luke (je crois qu'ils ont oublié de peindre les yeux sur le mien, c'est flippant!!) et C3 a un strabisme prononcé que j'avais jamais remarqué dans les films! ;-) Même en les repeignant, ces personnages n'auraient rien amené à mon montage...bien au contraire!

Luke et C3

 

 

 

Le socle maintenant. Première des choses, je voulais donner l'illusion que le LandSpeeder flotte au dessus du socle. Pour se faire, j'ai simplement utilisé une pièce en métal assez rigide pour ne pas plier sous le poids de la maquette car elle sera placé à l'arrière. Cette pièce et visée sur le socle et sur la maquette (qui est percée et taraudée):

LandSpeeder WIP 19

 

Pour cacher cet élément de fixation, j'ai tout de suite pensé à un tissus! Celui-ci recouvrirait la tige jusqu'au sol et l'illusion devrait être parfaite! Évidement, pour justifier leaprésencede ce tissus, j'ai pensé à cette mise en scène que l'ont voit sur les photos finales!

J'ai donc "scratch buildé" quelques éléments de décors. Rien n'est accurate, les éléments fixes sont bien évidement très inspiré de ce qu'on voit sur Tatooine mais je n'ai rien copié au millimètre, tout simplement parce que je ne voulais pas que les détails soient trop hauts ou trop gros, il s'agissait de garder un certain équilibre visuel. Bon, après, c'est construit avec ce qui me tombe sous la main ainsi que des pièces de maquettes:

LandSpeeder WIP 17

LandSpeeder WIP 18

 

 

Je passe ensuite au sol du socle.

Même principe que pour le SpeederBike, le sol est d'abord formé avec de l'enduit de lissage. Avant qu'il ne soit complètement sec, je mets mes éléments à leurs places en les enfonçant un peu puis je les enlève. Il s'agit que ces éléments ne soient pas posés sur le sable à la fin mais semblent être là depuis très longtemps.

Une fois l'enduit bien sec, je passe un coup de peinture marron. Ce ne sera sans doute pas visible à la fin et peu importe, je fais ça pour ne pas avoir de fond blanc si l'épaisseur de sable était plus fine à un endroit, cela devrait donner de la profondeur.

Le sable justement, je vais le saupoudrer sur mon sol après avoir passé un mélange d'eau / colle à bois. Cette première couche est faite de sable "grossier". Je laisse sécher, pendant ce temps, je peints mes éléments de décors car je vais devoir les coller avant de passer à la suite. Une fois la première couche de sable sèche, je colle donc mon décors qui est maintenant peint et patiné, ils prennent place dans leurs empreintes faites dans l'enduit auparavant puis je viens mettre une deuxième couche de sable très tamisé cette fois, et directement sur la première couche de sable, sans colle ni rien. Cette couche de sable fin, je la mets de manière aléatoire et je prends soin de bien en mettre aux pieds de mes éléments pour qu'ils aient l'air d'être légèrement ensablés. Cette couche est fixée avec un spray spécial diorama.

Je termine en donnant quelques nuances de bruns à l'aéro...

LandSpeeder WIP 20

LandSpeeder WIP 21

LandSpeeder WIP 22

IMG_7509

 

 

Voilà, il ne me reste plus qu'à fixer définitivement le LandSpeeder sur sa tige et à installer le drap qui cachera tout ça! Pour faire ce bout de tissus, j'ai utilisé un bout de lingette nettoyante que j'ai préalablement rincé et laissé sécher. Avant de la poser sur le Speeder, je la trempe dans un mélange eau / colle à bois, ainsi, je peux lui faire prendre la forme que je souhaite et, surtout, la lingette deviendra rigide et restera collée à la maquette! Il ne me restera plus qu'à la patiner avec de la peinture à l'huile pour lui donner l'aspect d'un chiffon de bricolage bien sale et à y coller les outils dessus!

LandSpeeder WIP 23

 

 

Pour finir, je peints le contour de mon socle en noir et je termine les quelques touches de patine comme les taches d'huiles dans le sable pour plus de réalisme...

 

 

Voilà qui conclut ce montage sur lequel j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir! Comme quoi, même avec un EasyKit et un peu d'enduit, on arrive à quelque chose! ;D

 

 

 

 

Plus sérieusement, et pour finir, j'ai enfin signé le contrat avec ModelSpace pour le montage du R2D2! Me voilà officiellement un "influencer"! Lol! Non mais n'empêche que j'en reviens toujours pas et j'en suis vraiment à la fois étonné et fier! (D'autant que ce kit m'a vraiment l'air très sympa!)

Mon prochain montage sera à nouveau le Slave One de FineMolds! J'ai échangé le mien contre une boîte neuve avec un pote et je vais donc avoir l'immense plaisir de refaire ce superbe kit...en y mettant l'éclairage cette fois!! ;-)

 

A suivre...