Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MODELKITSTARWARS
Newsletter
Archives
14 février 2023

Razor Crest - REVELL 1/72

5a26643f151586b896d63d60280ef9de

Après la modification du N1 AMT, on reste dans la série The Mandalorian!

J'ai préféré le kit Revell à celui de AMT. Les différences ne sont pas énormes mais le kit Revell a, pour moi, plus de points positifs 👍 C'est tout à fait personnel et je ne ferai pas de comparatif, chacun se fera son propre avis...

IMG_8113

Le Razor Crest, on aime ou on aime pas mais franchement, son côté vieux zingue américain de la Seconde Guerre avec sa robe métallique, c'est ce que j'adore chez lui! Il lui manquerait plus qu'un sourire en dents de requin pour parfaire le tout!
Le design est très chouette et la patine est comme on l'aime!

C'est justement un peu toute la difficulté de cette peinture. Il faut garder un bel aspect métallique tout en ayant une patine relativement lourde! C'est la difficulté oui, mais c'est aussi ce qui va le rendre intéressant! 😉

Cette maquette aura été toute une épreuve 😅! En effet, (et ceux qui me suivent sur Facebook ou Instagram savent de quoi je parle) il m'aura fallu la peindre 2 fois! 😄
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais j'ai eu un petit soucis avec la peinture chrome de chez GreenStuffWorld et l'essence F au moment de la patine! Alors, la peinture GSW n'y est pas pour grand chose, elle est même assez surprenante d'efficacité pour une peinture métallique en acrylique!
Disons plutôt que j'ai testé sans doute un peu trop rapidement la compatibilité des produits et j'ai eu de mauvaises surprises.

C'est de ma faute. 

J'ai donc dû la décaper entièrement et recommencer depuis le début! Cela m'a permis de prolonger mon analyse et je me suis tourné vers une autre marque et, surtout, vers un fini moins "miroir" qu'au départ.
J'en ai profité aussi pour lisser un peu la surface bizarrement granuleuse du kit. Ça n'était pas énorme, un petit coup de paille de fer très fine après avoir passé une sous-couche et les frottements du chiffon ont eu raison de cet aspect peau d'orange (dû au moulage?).

Je reviens sur les détails et mes choix juste après les photos de la maquette finie 😉 

 

Les clichés sont volontairement peu éclairés pour rendre au mieux le travail. Un éclairage trop intense sur ce fini métallique aurait "mangé" la moindre nuance! J'ai aussi joué avec la lumière froide et chaude pour plus de réalisme...l'occasion de faire de plus amples connaissances avec mon appareil photo numérique 😄

 

Razor Crest Revell 1

Razor Crest Revell 2

Razor Crest Revell 3

Razor Crest Revell 4

Razor Crest Revell 5

Razor Crest Revell 6

Razor Crest Revell 7

Razor Crest Revell 8

Razor Crest Revell 9

Razor Crest Revell 10

Razor Crest Revell 11

Razor Crest Revell 12

Razor Crest Revell 13

Razor Crest Revell 14

Razor Crest Revell 15

Razor Crest Revell 16

Razor Crest Revell 17

Razor Crest Revell 18

Razor Crest Revell 19

Razor Crest Revell 20

Razor Crest Revell 21

Razor Crest Revell 22

Razor Crest Revell 23

Razor Crest Revell 24

Razor Crest Revell 25

Razor Crest Revell 29

Razor Crest Revell 26

Razor Crest Revell 27

Razor Crest Revell 28

 

Je dois avouer que j'avais le générique en tête tout le long de la séance photo 😂

 

 

Passons maintenant au montage.


Celui-ci n'aura pas été très compliqué. Après tout, on est loin des moulages des années 80 et les choses sont mieux finies et réfléchies! (A part ce petit défaut de surface cité plus haut!)


Les modifications auront été assez minimes car le kit est très fidèle. Même si aujourd'hui les fabricants ont accès beaucoup plus facilement qu'avant soit aux fichiers numériques soit aux modèles originaux, il faut le souligner. C'est agréable d'avoir un kit soigné dans le moindre détail!
D'ailleurs, ce ne sont pas vraiment des modifications à proprement parlé que j'ai réalisé mais plus des améliorations presque habituelles en fait.

Une dernière chose, et après on attaque 😁, je me suis servi de la version grandeur nature du vaisseau comme référence. Que ce soit sa version numérique ou pas, toutes mes réf sont issues de captures d'écran de la série. Habituellement, la maquette studio est ma référence ultime mais, cette fois, cette dernière n'est pas très intéressante. Le peu de photo du modèle réduit montre quelque chose d'assez basique et peu détaillé. Suffisant pour les plans de loin et en vol mais un peu frustrant pour faire une belle réplique...

 

Comme quasiment à chaque fois, je m'occupe du cockpit en premier.

J'ai commencé par tourner la tête de Mando, c'est pas grand chose mais c'est un petit plus de réalisme. Ensuite, c'est éclairage de base avec du blanc froid et du rouge. Fibre optique de 0.25mm et led placée légèrement en face et sous le pilote pour l'éclairer comme le ferait un tableau de bord. J'ai tout de même simulé des écrans en face de lui mais l'intensité est trop faible pour cet effet, je l'ai donc appuyé.

IMG_8202

IMG_8204

IMG_8215

IMG_8217

Côté couleurs, je n'ai pas suivis celles préconisées par Revell, un peu trop clinquantes à mon goût! J'ai préféré opter pour mes propres mélanges de gris bleutés, plus sombres, qui mettront l'éclairage en valeur.
Les ceintures sont faites avec du scotch alu et les manettes au profil plastique.

 

IMG_8247

IMG_8248

IMG_8249

IMG_8251

IMG_8261

IMG_8268

IMG_8270

IMG_8272

IMG_8274

IMG_8276

Avant de coller le cockpit en place, je m'occupe d'installer les 2 petites lumières rouges sur le nez. Pour cela, j'utilise des leds de 1mm (de chez GreenStuffWorld) que je colle à l'intérieur, en face de 2 bouts de fibre optique (0.75mm) que j'ai poncé pour diffuser la lumière et pour correspondre au perçage.

IMG_8298

IMG_8300

IMG_8301

90505C2A-A552-4579-B3FE-D005F551CF71

48BDC793-4B90-406C-A95C-ECC937DC81B8

Je ne vais même pas mettre les pièces qui forment la soute car le vaisseau restera fermé et les portes latérales condamnées.

Et puisqu'elles sont condamnées, je vais pouvoir faire disparaître ces charnières pas très jolies et y faire quelque chose de plus fidèle. Petite modification rapide mais qui change tout je trouve 👍
Bien évidement, l'opération est réalisée des 2 côtés!

 

phonto

IMG_8323

IMG_8325

IMG_8332

CABD10C9-7AE0-4A8F-8D73-823D47B49DA8

 

 Je peux maintenant assembler le corps après avoir installé ma tige de support et préparé les fils qui alimenteront les moteurs. Le tout s'ajuste plutôt bien et ne nécessite pas de masticage ou ponçage 👍

 

IMG_8366

IMG_8371

IMG_8372

Les moteurs ne seront collés à leur place qu'à la toute fin. Il sera plus simple de les peindre indépendamment!

Mais il va d'abord falloir les éclairer! Pour ce faire, quelques modifications s'imposent. Là non plus, pas de grosses difficultés. Ça se fait plutôt bien avec la Dremel, divers limes et lames.

Il s'agit simplement d'évider ces pièces:

IMG_8391

IMG_8394

...pour obtenir ceci:

IMG_8396

IMG_8400

IMG_8401

 Avec exactement le même procédé que pour le nez, j’installe les éclairages rouges sur le dessus et le dessous des moteurs. Ici, il m'aura cependant fallu bien repérer leurs emplacement et les percer.
Cette fois, je laisse dépasser très légèrement le bout de fibre pour simuler "une ampoule". Il faut que cette éclairage soit visible sous n'importe quel angle. S'il était à fleur, on ne le verrait qu'en se mettant en face!

IMG_8415

IMG_8426(1)

IMG_8429

IMG_8435

 Je m'occupe maintenant de l'éclairage des moteurs. J'ai utilisé des COB leds de 20mm en blanc chaud 3000K, 3W, (alimentées en 12V comme le reste du vaisseau) devant lesquelles je pose un plastique un peu rose et un autre un peu jaune. Le but est d'obtenir cette teinte orange/rose si particulière. Elle est d'ailleurs plus visible sur les photos finales que sur celles qui suivent, le téléphone ayant rendu le tout jaunâtre!

Puis plastique semi-transparent à la sortie pour diffuser correctement.

IMG_8770

 

IMG_8771

 

IMG_8773

 

IMG_8772

 

IMG_8795

 

IMG_8815

 

IMG_8818

 

Et bien, on est bon? On peut envoyer la peinture?😄

Oui, je vous épargne la première version ratée, ne perdons pas de temps...

Disons que voilà, on reprend au moment où j'ai tout décapé à la brosse à dent, chiffon et alcool isopropylique, repassé une sous-couche grise. J'ai de nouveau une page blanche.

Comme je le disais plus haut, mon erreur m'a aussi permis de prolonger ma réflexion quant à la teinte de base. En fait, le Razor Crest est tout sauf chromé!! Il est brillant, ça oui, mais certainement pas "miroir"!
Je suis donc parti voir du côté des teintes de chez Alclad2 et le Polished Aluminium m'a de suite paru être une bien meilleure option! Tout comme le Steel m'a sauté aux yeux comme étant parfait pour nuancer tout ça!

J'ai donc préparé ma sous-couche de noir brillant (ce qui est très important pour cette teinte, noir et brillant!!) avec une bombe de Tamiya TS14:

IMG_9274

Puis, j'ai passé mon Polished Aluminium (qui, c'est vrai, paraît être chromé sur les photos mais il n'y a aucun effets miroir, juste de beaux reflets!)

IMG_9319

IMG_9320

IMG_9324

IMG_9328

IMG_9330

Après un gros 24h de séchage, j'ai passé une petite couche de Klir, au pinceau, pour protéger ma base. Cela n'a pas eu d’influence notable sur la finition ou l'aspect de mon alu 👍 mais la peinture reste fragile au niveau de arêtes, il faut donc manipuler tranquillement et éviter les frottements prononcés.

J'ai pu ensuite m'attaquer aux nuances avec l'Alclad Steel et le maximum de capture d'écran en référence bien évidement! 😉 Cet effet est plus ou moins visible selon l'angle ou l'éclairage ce qui n'aurait pas été le cas avec une teinte mate ou même satinée. Le fait qu'elle soit métallique apporte beaucoup plus de réalisme et de richesse dans les nuances.

IMG_9382

IMG_9385

IMG_9388

IMG_9393

Je n'ai pas de photos du dessus et du dessous de cette étape mais il suffit de regarder les photos finales 😁

Vient ensuite le moment de peindre les marquages jaunes. Une planche de décalques est fournie avec le kit mais rien ne vaut une peinture. En plus, ça permet d'être un peu plus fidèle à l'originale! Cela dit les décalques sont très soignés!

Pour la couleur, j'ai utilisé un mélange de jaune Tamiya et de Wooden Deck Tan pour le vieillir un peu. Après, c'est du masquage classique à l'adhésif et beaucoup de Maskol! Pour le côté gauche, bien plus abîmé que le droit (et dont je n'ai pas de photo du masquage, décidément! 🙄), j'ai terminé l'effet avec un cure-dent. La Tamiya tient bien sur la surface mais un cure-dent suffit quand même à l'enlever! J'ai donc profité de ce petit "défaut" inattendu pour finir correctement l'effet d'usure.
J'ai passé un léger voile de noir par endroit avant d'enlever tout le masquage pour ne salir que le jaune et pas ce qu'il y a autour. C'est pas grand chose mais ça permet de détacher légèrement le marquage du reste et c'est plus réaliste je trouve 😉
Je remets un coup de vernis par dessus ces marquages.

IMG_9545

IMG_9603

IMG_9607

IMG_9609

IMG_9619

L'effet de chauffe sur les buses des moteurs est réalisé à l'encre bleue et violette ainsi qu'une petite touche de Tamiya Clear jaune et de Humbrol Enamel Cuivre (ref 12), le tout à l'aéro.
J'ai peint la partie avant des moteurs avec ce même Cuivre.

E1A39A55-7BBA-43B3-87D9-8D7CE54A67AD

7CFE2428-8B3C-4192-9779-776360CD3D56

 

22395D6D-D27E-4032-9375-0B3978783F71

 

D84FDBAF-B511-47A1-BB35-56A2946DFD15

A partir de là, la quasi totalité de la patine est faite à l'aéro et au Humbrol noir brillant. Les techniques sont simples: voilages, masquages, traînées à main levée ou avec cache, etc. J'ai repris le Cuivre Humbrol, très dilué, pour nuancer très légèrement certaines parties, par voilage. Ça donne un joli aspect de métal oxydé qui, en plus, n'est visible que sous certains angles! Très intéressant!

Il y a également quelques touches de peinture mate en gris foncé et brun pour salir le bas de la coque du vaisseau. Une sorte d'empoussiérage, très subtile.
Je termine avec des jus de noir brillant mélangé à un peu de marron (toujours à l'enamel) dans les détails, creux, etc.

IMG_9772

IMG_9773

IMG_9775

IMG_9786

IMG_9791

IMG_9793

IMG_9797

IMG_9789

Il ne me reste plus qu'a coller les moteurs en place et à installer les vitrages. C'est un peu le point faible du kit... J'ai dû les ajuster un poil avec un papier de verre fin. Ils ne sont malheureusement pas ultra précis mais on y arrive 😅👍

5A7FF2B0-CAC6-49A4-BB7E-1E9A7BA3E26D

IMG_9839

IMG_9840

IMG_9841

Je finirais ce post avec une petite anecdote assez sympa 🙂

Tout ce travail est partagé sur Instagram où je suis suivis par quelques membres de LucasFilm dont, notamment, Ryan Church qui n'est autre que l'un des concepteurs du Razor Crest! Pour info, c'est le Monsieur assis devant Doug Chiang:

IMG_0040

Donc, quand ces gars là vous font un compliment (il en a fait 2 en fait 😉) sur votre travail, ben ça fait plus que plaisir!! 😃 Comme une sensation de travail bien fait! 😉👍

IMG_9811

IMG_0031

 

Voilà qui conclut ce montage. Encore pas mal de choses apprises de mes erreurs et une belle expérience!

Il semblerait que Revell nous prépare un N1 version Mando au 1/24 pour le courant de l'année! Autant vous dire qu'il sera parmi les projets à venir...

Côté projet justement, finir le Razor Crest m'a donné envie de sauter le pas et de customiser entièrement une certaine statue d'un certain petit personnage vert de la série...😆
En fait, au moment où j'écris ces lignes, les travaux sont déjà pas mal avancés! 😂

A suivre sur ma page Facebook modelkitstarwars et Instagram! 😉

 

A suivre!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
MODELKITSTARWARS
Bienvenue!
Je suis un maquettiste amateur, éternel amoureux des engins de la saga Star Wars et particulièrement de l'envers du décors! J'entretiens une sorte d'obcession pour les modèles studio et le travail d'ILM dont j'essaie de recréer les techniques. J'aime faire des répliques des maquettes de tournage et je n'hésite pas à modifier à fond mes kits pour être au plus proche.
J'ai créé ce blog dans le but de partager cette passion! Il me permet aussi d'avoir une vue sur ma propre progression au fil des années...
Il n'y a aucune prétention, tant mieux si j'inspire ou aide certains d'entre vous, D'ailleurs, n'hésitez pas à commenter, poser des questions, soumettre des idées ou des critiques, je réponds toujours avec plaisir!

Rejoignez-moi sur INSTAGRAM (@modelkitstarwars ) et FACEBOOK  (cliquez sur les liens juste en dessous) où je poste de manière quasi journalière l'avancée de mes travaux et où les échanges seront encore plus sympas!..

Bonne Visite!! 
I SPEAK ENGLISH!





Publicité