Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MODELKITSTARWARS
Newsletter
Archives
12 août 2022

StarDestroyer ANIGRAND 1/2256 (commission work)

STAR-WARS-1-2256-Imperial-Star-Destroyer-Anigrand

 

Nouvelle commande!

Enfin..."nouvelle" si on veut...😬
Je n'ai pas peur de dire que j'ai pris mon temps pour monter cette maquette pour le @Morgulle Museum (qui n'est d'ailleurs pas la première, d'autres montages pour Axel se trouvent déjà sur le blog).

Donc, heureusement pour moi, il sait comment je fonctionne et le respecte. Pour faire une maquette et, accessoirement faire du bon boulot, il faut en avoir envie! Je veux dire, il faut que l'inspiration soit là, que d'un coup ça démange et qu'on mette la tête dans le guidon! On est pas des machines bon sang!! 😂
Le truc, c'est que pas mal de projets "coup de tête" et une Delorean sont venus se mettre au milieu et il s'est passé des mois (des années??!) avant que je remette les mains sur ce kit pour enfin aller au bout...

Pour un peu plus de détail sur ce projet (et beaucoup d'autres), voici un lien vers l'article consacré à ce StarDestroyer:  Morgulle Museum Profitez-en pour visiter sa page 😉

 

Avant de me séparer de la maquette, j'ai évidement pris le temps de faire quelques petites photos du résultat et je vais, comme d'habitude, commencer par ces dernières avant de présenter rapidement les étapes du montage:

 

StarDestroyer Anigrand 1

StarDestroyer Anigrand 2

StarDestroyer Anigrand 3

StarDestroyer Anigrand 4

StarDestroyer Anigrand 5

StarDestroyer Anigrand 6

StarDestroyer Anigrand 7

StarDestroyer Anigrand 8

StarDestroyer Anigrand 9

StarDestroyer Anigrand 10

StarDestroyer Anigrand 11

StarDestroyer Anigrand 12

StarDestroyer Anigrand 13

StarDestroyer Anigrand 14

StarDestroyer Anigrand 15

StarDestroyer Anigrand 16

StarDestroyer Anigrand 17

Les photos sont prises avec une lumière naturelle pour rendre au mieux la teinte et l'éclairage.

 

 

 

On passe au montage? 😉

 

Je ne suis pas un habitué des kits résine. En fait, c'est la première fois que je mets les mains sur ce genre de maquette. J'ai donc un peu pris peur à l'ouverture du carton!

IMG_4958

IMG_4959

IMG_5057

Visiblement, les lignes droites n'existent pas dans le monde du kit résine  😂 les pièces sont tordues, et pas qu'un peu! J'imagine que le fait que ce soit des plaques, il est difficile d'obtenir quelque chose de parfaitement plat et droit.
Je vois donc rapidement qu'il va y avoir beaucoup de travail d'ajustement, de redressage, de renforcement, etc.


Pour être tout à fait honnête, je n'ai été qu'à moitié surpris de l'état des pièces car la quasi totalité des kits que j'ai pu voir de ce StarDestroyer ont le nez qui penche en avant façon Concorde! Il semblerait donc qu'il s'agisse d'un défaut récurent sur cette maquette. Très probablement un défaut du moule. Il était donc absolument inconcevable que je laisse le vaisseau dans cet état! C'est juste impossible. Non non non. tututu.

J'ai tout de même été agréablement surpris par la taille du vaisseau et la richesse des détails.

Bien évidement, comme il s'agit d'une commande,il y a eu de longues discutions entre Axel et moi au sujet de l'éclairage, de la peinture, etc. 
Il fallait que je comprenne au mieux ses attentes et le résultat qu'il espérait. C'est quelque chose de délicat car lui doit arriver à exprimer ce qu'il a en tête et moi je dois surtout essayer de ne pas le décevoir. Je dois reproduire au mieux ce qu'il a dans la tête.
Il savait ce qu'il voulait (ce qui est déjà une bonne chose en soi 😆) et à force de photos tirées du film, de tests divers et autres comparaisons, on a fini par établir un cahier des charges suffisamment précis pour que je sache où aller. Pour résumer, le but était de se rapprocher d'une version "screen accurate" au Retour Du Jedi. Un StarDestroyer dans les tons gris, assez loin des versions plus blanches de l’Épisode IV.

Ceux qui me connaissent le savent, j'aime faire des répliques des modèles studio et si cette maquette avait été la mienne, je n'aurais pas pris tout à fait la même direction. Mais je dois avouer qu'une fois terminé, j'étais loin de détester le résultat. On a trouvé un beau compromis entre la maquette studio et son allure à l'écran.

 

Alors c'est parti!

J'attaque par la tour principale. A la demande d'Axel, les points rouges sur l'ensemble de la maquette seront peu nombreux et je les ai fait en 0.25mm alors que le reste est en 0.5 pour qu'ils soient encore un peu plus discrets.
Il m'a aussi demandé de créer le pont de commande pour être cohérent avec les scènes du film. Il s'agit de la petite fenêtre allongée, au centre de la tour.

IMG_5058

IMG_5059

IMG_5060

IMG_5061

IMG_5062

IMG_0302

IMG_0301

En ce qui concerne la température des leds pour les fibres et hangars, on était bien d'accord que cela devait être blanc chaud. Les maquettes originales étant éclairées avec des halogènes qui avaient cette lumière chaude. Tout à fait personnellement, je trouve les StarDestroyer aux éclairages bleu /froid un peu moins esthétiques. J'aime le côté vintage de ces lumières chaudes.

Je décide ensuite d'assembler la coque inférieure. C'est là qu'ont commencés les problèmes 😆 Non mais, disons plutôt que c'est là que j'ai commencé à vraiment faire connaissance avec les kits résine quoi...

IMG_3347

IMG_3348

IMG_3349

IMG_3350

IMG_3351

IMG_5666

Inutile de sur-charger la maquette en renforts, elle est très rigide une fois assemblée. L'ajout des pièces latérales va encore appuyer cette rigidité.

IMG_5668

IMG_5774

IMG_5776

IMG_5777

C'est là que je me rends compte que j'ai attaqué cette maquette il y a longtemps, la vitrine en arrière plan a vachement changée depuis! 😂

Bon, en tout cas, j'ai réussi à bien redresser tout ça. J'ai ensuite fait disparaître au mieux les joints et autres défauts d'assemblage.

1A0C768D-72BF-49AC-8AA3-7485D8AE0BF5

8E12FF54-1100-449C-A698-2364CD4987B5

72BFA62B-C2E2-4B2C-89F6-534736DC140B

IMG_6361

IMG_6365

 

Je m'occupe maintenant du hangar. Il m'a fallu le détailler un peu pour qu'il soit plus fidèle à l'original et pour que l'éclairage soit plus joli et réaliste.

IMG_6373

IMG_6375

IMG_6376

IMG_6386

IMG_6387

IMG_6393

IMG_6394

IMG_6414

IMG_6415

IMG_6417

IMG_6497

IMG_6501

IMG_6502

IMG_6505

IMG_6509

Puis, vient le tour des moteurs. Ils sont éclairés avec de la led blanc froid pour un effet bleuté pas trop appuyé et à l'aide de plastique semi transparent.

IMG_6614

IMG_6261

IMG_6262

IMG_0294

Le moment le plus passionnant du montage: le passage des fibres 😅
Là aussi, nous nous sommes mis d'accord sur les endroits où il n'y en aurait pas. C'est à dire sur les parties ventrales, avant et après le hangar. Pour le reste, c'est à moi de juger et d'en mettre suffisamment pour avoir une impression de grandeur mais sans tomber dans le "too much". C'est un peu comme avec la patine quoi. Faut savoir s'arrêter.

Les points d'éclairage plus gros sont faits avec des leds de 1mm. Elles sont positionnées de manière à ne pas être vues directement. Elles sont tournées vers la maquette et je les ai caché avec des petits bouts de carte plastique. Des détails qui se fondent dans le décors.

Mais je passe d'abord la sous-couche...

IMG_6260

IMG_6264

...puis je perce environ 12 225 169 trous 😂 Bon, en fait j'en sais rien mais c'était le ressenti en tout cas! 😆

IMG_0412

IMG_0453

IMG_3340

IMG_3341

IMG_3343

Ah oui! Une tige filetée avait été installée avant le passage des fibres pour la future fixation sur son socle.

IMG_6252

IMG_6253

IMG_6254

IMG_6256

La coque inférieure est maintenant prête.

Je peux donc appliquer le même travail à la coque supérieure: je redresse, je consolide, je colle, je jointe...

 

Je fais un petit test à blanc. Je suis content d'avoir un résultat bien droit! C'était vraiment ma bête noire pour le coup...
Et ça commence à ressembler à un StarDestroyer!

IMG_3414

IMG_3428

IMG_3434

IMG_3436

IMG_3437

IMG_3438

L'ajustement des ponts est plus que discutable... A mon avis, les gars se sont dit qu'on trouvera bien une solution 😂

Il m'a d'abord fallu limer pour que ça passe. Y compris des détails, preuve que l'ajustement n'était absolument pas défini correctement.
Bon, ça se fait au final. Quelques bouts de carte plastique pour combler les manques et recréer les détails perdus et c'est tout bon.

IMG_3442

IMG_3443

IMG_3444

IMG_3445

IMG_3452

IMG_3453

.Ensuite, faut faire quoi déjà?

Ah oui...😑

IMG_3503

IMG_3553

IMG_3561

IMG_3562

IMG_3565

IMG_3567

IMG_3568

IMG_3575

IMG_3577

IMG_3581

IMG_3582

IMG_3584

Je vais pouvoir assembler les 2 parties de la coque supérieure et finir de passer les fibres sur l'avant.
Puis, je vais enfin fixer les coques ensemble! Opération délicate mais qui annonce aussi doucement la fin du montage et me rapproche un peu plus de la mise en peinture!

IMG_3731

IMG_3734

IMG_3755

IMG_3778

IMG_3789

Une fois la maquette en un seule morceau, je joints la tour au reste du vaisseau et j'ajoute les derniers détails.

IMG_3804

IMG_3803

IMG_3776

IMG_3796

IMG_3447

IMG_3448

Cette fois nous y sommes!! Le montage est terminé et le vaisseau est prêt pour sa dernière étape!! Je ne me souviens plus si j'ai versé une petite larme à ce moment là mais c'est fort possible...😆

IMG_3817

IMG_3827

IMG_3830

IMG_3831

 

Alors, la peinture.
Comme dit un peu plus haut, nous avions établi quelle serait la teinte du vaisseau: ce sera un mix de Tamiya Sky Grey avec un peu de blanc pour l'éclaircir légèrement. Là encore, Axel a dû me faire confiance car il n'est jamais évident de rendre parfaitement les teintes sur une photo! Il n'a donc réellement vu le résultat qu'une fois la maquette entre ses mains.

Je passe donc ma base. Je fais volontairement varier l’éclairage. Par habitude, je sais que la perception de la couleur de base change avec les étapes suivantes et je suis donc confiant sur mon mix.

29F39C24-1033-48FA-92B4-50A6DCA7DB65

4D21D6EE-3223-438A-9B2D-FA340D4325E3

IMG_3839

IMG_3841

IMG_3843

IMG_3844

 Une fois la base faite, je peints des panneaux clairs et foncés. Je n'ai malheureusement plus aucune idée des couleurs utilisées 😕 J'ai tapé dans mon stock Tamiya, sur 2 couleurs qui faisaient très bien le job mais j'ai oublié lesquelles. Après, il est tout à fait faisable de prendre la couleurs de base pour en faire les 2 autres.

Une fois tout les panneaux peints, j'ai repassé un voile de ma couleur de base pour faire "fondre" les nuances et respecter l'échelle. J'ai fini avec un filtre de gris foncé (pareil, faut pas me demander lequel mais du très foncé en tout cas) et j'ai appuyé les volumes à l'aéro et avec cette même couleur.
Simplement en mettant un coup très léger autour des parties en relief pour faire une sorte de post-ombrage.

IMG_3853

IMG_3854

IMG_3856

IMG_3860

IMG_3862

Passage du voile de la couleur de base:

IMG_3928

IMG_3929

IMG_3930

IMG_3936

 Voilà le gris foncé pour le filtre et le post-ombrage:

IMG_3895

On peut voir ce gris autour des volumes. Ça donne encore un peu plus de poids, de nuances et ça ajoute une très légère patine tout à fait à l'échelle:

IMG_3942

IMG_3943

Et la même chose dessous bien évidement.

IMG_3940

IMG_3939

 Petit comparatif avec une des photos qui nous aura servi de référence pour choper la teinte et l'effet voulu:

7FFE0516-7916-421D-B968-D8334653F58C

Les toutes dernières étapes consistent à couper les fibres à ras et à installer la maquette sur son socle! 👍😉

 

Je suis content d'être arrivé au bout de cette maquette! J'ai mis le temps mais je pense avoir réussi ma mission. C'était une belle expérience qui m'aura permis de manipuler un kit en résine et de comprendre comment se travaille cette matière. Le petit bonus c'est bien sûr d'avoir pu réaliser du mieux que je pouvais la maquette qu'attendait Axel et d'avoir, peut-être, réussi à lui faire oublier que j'ai mis la vie des rats à la réaliser 🤣🤣🤣

 

Mais ce n'est pas fini!! Je travaille actuellement sur un autre vaisseau pour le @MM, il s'agit du MC80 de la même marque!
ll s'agit aussi de ma dernière commande. J'ai décidé de me consacrer à mes propres projets à l'avenir. Dans l'immédiat en tout cas, je ne prends plus rien et je m'applique à terminer ce qui doit l'être afin d'être totalement "libre" dans mes projets...

 

A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Wow ! Très beau travail. 👌👌👌<br /> <br /> Une question : comment masque-t-on les 12 225 169 trous de fibre optique pour ne pas que la peinture ne les recouvre ? 😉😉😉
Répondre
Publicité
MODELKITSTARWARS
Bienvenue!
Je suis un maquettiste amateur, éternel amoureux des engins de la saga Star Wars et particulièrement de l'envers du décors! J'entretiens une sorte d'obcession pour les modèles studio et le travail d'ILM dont j'essaie de recréer les techniques. J'aime faire des répliques des maquettes de tournage et je n'hésite pas à modifier à fond mes kits pour être au plus proche.
J'ai créé ce blog dans le but de partager cette passion! Il me permet aussi d'avoir une vue sur ma propre progression au fil des années...
Il n'y a aucune prétention, tant mieux si j'inspire ou aide certains d'entre vous, D'ailleurs, n'hésitez pas à commenter, poser des questions, soumettre des idées ou des critiques, je réponds toujours avec plaisir!

Rejoignez-moi sur INSTAGRAM (@modelkitstarwars ) et FACEBOOK  (cliquez sur les liens juste en dessous) où je poste de manière quasi journalière l'avancée de mes travaux et où les échanges seront encore plus sympas!..

Bonne Visite!! 
I SPEAK ENGLISH!





Publicité