Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MODELKITSTARWARS
Newsletter
Archives
19 janvier 2021

SandViper HSE-09 1/12éme- SpeederBike Challenge ArchiveX

SBC

 

IMG_6532

 

Durant l'été 2020, ArchiveX avait annoncé l'arrivé d'un nouveau concours tout à fait excitant! En effet, il s'agissait, cette fois-ci, de créer son propre SpeederBike au 1/12éme! Le concours précédent avait d'ailleurs été tout aussi intéressant!

Malgré le fait que la date limite était assez loin (un peu avant Noël, ce qui nous laissait pas loin de 4 mois!), je n'ai pas pu faire autrement que de démarrer de suite!! J'étais tellement emballé par le projet que j'avais la tête qui bouillonnait d'idées et j'étais déjà à fond dedans! D'expérience, je sais que ça ne sert à rien de lutter...faut y aller!

 

Alors! Première des choses, il a fallu rassembler quelques pièces de maquette pour faire du "scratch building" et du "kitbashing" comme il se doit! Exactement comme ILM l'a fait avec nos vaisseaux préférés! Et puis, ce sont les régles du concours! Evidement, il y a la fameuse boîte à rabiots ainsi que les feuilles et profils en styrène habituels mais cela ne suffira pas si je veux faire quelque chose de vraiment aboutis et au niveau de ce concours! J'ai donc parcouru les petites annonces à la recherche de kits intéressants et pas chers. Ce qu'il faut viser, ce sont les maquettes qui ont été commencées, elles sont souvent revendu pour pas grand chose!

J'ai donc trouvé quelques kits avec des pièces inspirantes, dont voici quelques photos:

 

 

IMG_6546

IMG_6547

IMG_6555

IMG_6556

J'ai aussi pris soin de noter tout les kits dont sont issues les pièces:

 

-Xwing FineMolds 1/48

-Pod Racer Anakin AMT (boîte neuve que j'ai sacrifié mais vu qu'elle se trouve encore très facilement, pas de regrets)

-Stuka Airfix 1/24

-Paragrafix Faucon Millenium Finemolds 1/72

-Paragrafix Faucon Millenium Deagostini 1/43

-Rafale A Heller 1/48

-Yamaha YZF-R1 Tamiya 1/12

-Yamaha YZR 500 Heller 1/24

-Truck Convention Kit 776 Italeri 1/24

-Faucon Millenium FineMolds 1/72

-Slave One FineMolds 1/72

-R2-D2 Bandaï 1/12

-ARC-170 Fighter Revell 1/83

-Xwing Fighter Revell 1/29

-Droïd Fighter AMT 1/?

-Xwing MPC 1/43

- Pilote "Ligne droite" Tamiya 1/12

 

 

 

Voici, tout d'abord, les photos du "SandViper HSE-09"  terminé. Parmi elles, figurent les photos envoyées pour le concours:

 

IMG_7838

IMG_7616

IMG_7650

IMG_7861

SandViper HSE-09 (7)

IMG_7545

IMG_7708

IMG_7833

IMG_7835

SandViper HSE-09 (5)

IMG_7239

IMG_7732

SandViper HSE-09 (4)

Merci à Mickaël pour le petit montage photo ;-)

 

Concevoir un SpeederBike super original, ce n'est pas facile! Tellement de choses ont déjà été faites! Mais c'était, pour moi, tout l'intérêt du concours: proposer quelque chose de nouveau, aller chercher des designs tordus et inattendus! (Franchement, il y a eu de superbes réalisations sur ce concours! Rien d'étonnant cela dit...)

J'ai donc abordé le montage en me disant qu'il fallait que je sorte de la forme la plus connue et que j'ose aller sur un design franchement différent. Je voulais aussi un SpeederBike assez gros et rempli de détails (parce que j'aime ça!), avec une partie moteur "complexe" qui inspire un engin vieux, rafistolé de toutes parts, crade à souhait et, tant qu'à faire, agressif! Du bon vieux StarWars quoi!! Mais je suis allé cherché l'inspiration aussi du côté de MadMax car l'univers correspond bien à ce que je voulais. J'ai vraiment voulu donner l'impression d'un Speeder que son propriétaire aurait arrangé, trafiqué ou même "gonflé" notamment avec l'ajout d'un moteur supplémentaire.

L'idée du moteur en side-car est venue dès le début. Par contre, sa forme définitive n'est pas venue de suite, j'ai un peu cherché un style avant de me tourner sur du simple et efficace...

Concernant le pilote, il se nomme Djaggah. J'ai demandé à mon fils (mon grand de 8 ans) de me trouver un nom et c'est celui-ci qu'il m'a sorti de suite! J'ai dit "Parfait!" xD!

Quant au nom du SpeederBike, la "vipère des sables" m'a paru tout à fait adéquat:

SANDV

Puis, "HSE" sont les initiales de High Speed Engine. Le "09" est un chiffre particulier pour moi...

 

Je vais maintenant passer au montage. Rien de particulier à dire à part que, comme prévu, c’était vraiment le pied! Voir son SpeederBike prendre forme d'heure en heure, jouer avec les pièces, tester puis refaire...j'étais presque déçu le jour où je l'ai terminé! xD! (véridique!).

 

Voici donc quelques photos, dans l'ordre, du montage du SandViper. Je n'ai pas absolument tout mis (ce serait trop long!) mais on peut voir l'évolution des idées ou détails au fil des clichés. Sur les 2 premières photos, on aperçoit la première idée pour le moteur en side-car, finalement abandonné car trop un look sorti d'usine:

 

IMG_6675

IMG_6676

IMG_6744

IMG_6745

IMG_6750

IMG_6752

IMG_6753

IMG_6755

IMG_6768

IMG_6769

IMG_6770

IMG_6771

IMG_6779

IMG_6780

IMG_6782

IMG_6794

IMG_6795

Le siège est sculpté dans un plastique tendre.

IMG_6798

IMG_6803

IMG_6806

IMG_6808

IMG_6813

IMG_6814

IMG_6818

IMG_6830(1)

IMG_6833

IMG_6845

IMG_6846

IMG_6863

 

Puis vient le moment de fixer le moteur en side-car. J'ai attendu le dernier moment pour éviter qu'il ne me gêne ou que je le casse pendant les manipulations. C'est aussi le moment de le poser sur son socle.

IMG_6996

IMG_6998

IMG_6999

IMG_7009

IMG_7011

IMG_7021

IMG_7024

IMG_7033

IMG_7034

IMG_7035

 

Enfin, il est grand temps de passer la sous-couche et de voir à quoi ça ressemble vraiment. Moment magique à chaque fois! xD!

IMG_7036

IMG_7037

IMG_7048

IMG_7050

IMG_7054

IMG_7041

IMG_7044

IMG_7047

IMG_7056

 

Il me faut maintenant travailler sur le pilote! Comme beaucoup, je suis parti avec un pilote de moto de chez Tamiya. Il a d'abord fallu le retravailler pour ajuster la position puis le transformer en Djaggah! Pour donner du mouvement à l'ensemble, je l'ai fait bras tendu avec une arme et j'ai ajouté une cape. Celle-ci est faite avec du styrène de 0.5mm et un décapeur thermique. Très content du résultat pour une première!

Dans un premier temps, la tête de mon personnage est mal positionnée. Sa position n'est pas correcte d'un point de vue anatomique. Ce sera rectifiée avant la mise en peinture.

IMG_7095

IMG_7142

IMG_7144

IMG_7150

IMG_7152

IMG_7153

IMG_7156

IMG_7162

IMG_7174

IMG_7176

IMG_7179

IMG_7180

 

Rectification de la position de la tête. Je savais que quelque chose me gênait et à force de regarder, j'ai fini par comprendre que mon pilote avait le cou brisé! En fait, c'est la cape qui a faussé la position de la tête. Heureusement, je m'en suis aperçu:

ddd

ddf

ede

 

Voilà, cette fois c'est la bonne!

IMG_7239

IMG_7241

IMG_7245

IMG_7253

IMG_7255

 

Me voilà prêt pour la mise en peinture!!

Et bien, c'est une étape qui est loin d'être évidente! Copier une peinture c’est simple, mais créer la sienne, c'est une autre histoire! Choisir des teintes qui vont avec l'engin, son environnement, son style, etc. J'ai finalement choisi de rester sobre mais de faire plutôt des petites touches vives d'orange que l'ont retrouve aussi bien sur le pilote que sur son Speeder.

Après quelques essais (sur des pauvres morceaux de Faucon et de Navette Tydirium), j'ai trouvé un thème qui me plaisait. Côté peinture, il y a de l'ArchiveX, de la Tamiya, du Mr Hobby et même du Humbrol!

IMG_7289

IMG_7290

 

C'est parti pour la mise en peinture!! Comme pour le montage, je mets quelques photos, toujours dans l'ordre, sans détailler plus que ça. Là aussi, des petits détails changent ou évoluent dans le temps:

IMG_7294

IMG_7310

IMG_7311

IMG_7314

IMG_7318

IMG_7317

dethed

 

gseg

 

 

bsfdb

hjfrf

IMG_7394

IMG_7395

IMG_7400

IMG_7406

La petite touche finale consistera à ajouter 2 petites sacoches (sculptées comme le siège) et à créer une sorte de sigle (inspiré de la forme avant du SpeederBike) que je peindrai sur les ailettes à l'arrière ainsi que sur la cape.

IMG_7509

IMG_7511

IMG_7516

IMG_7524

IMG_7527

 

Ainsi se termine ce montage! ;-)

 

Je me suis vraiement éclaté à le faire. Je pense sérieusement à me refaire un petit truc du genre dans pas très longtemps! Peut-être un LandSpeeder ou quelque chose comme ça...

 

Je finirais en disant que malgré le fait que je n'ai pas, disons, correspondu aux critères du juge final, ce dernier (et beaucoup d'autres) ont quand même apprécié mon travail. L’accueil général, tant sur Facebook que sur Instagram est une sorte de petite victoire, certainement même la plus importante!! ;-)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Tombé par hazard su ton site suite a une recherche sur la couleur des probe droid et la je vois ton taf.... La vache super inspirant !!
Répondre
Publicité
MODELKITSTARWARS
Bienvenue!
Je suis un maquettiste amateur, éternel amoureux des engins de la saga Star Wars et particulièrement de l'envers du décors! J'entretiens une sorte d'obcession pour les modèles studio et le travail d'ILM dont j'essaie de recréer les techniques. J'aime faire des répliques des maquettes de tournage et je n'hésite pas à modifier à fond mes kits pour être au plus proche.
J'ai créé ce blog dans le but de partager cette passion! Il me permet aussi d'avoir une vue sur ma propre progression au fil des années...
Il n'y a aucune prétention, tant mieux si j'inspire ou aide certains d'entre vous, D'ailleurs, n'hésitez pas à commenter, poser des questions, soumettre des idées ou des critiques, je réponds toujours avec plaisir!

Rejoignez-moi sur INSTAGRAM (@modelkitstarwars ) et FACEBOOK  (cliquez sur les liens juste en dessous) où je poste de manière quasi journalière l'avancée de mes travaux et où les échanges seront encore plus sympas!..

Bonne Visite!! 
I SPEAK ENGLISH!





Publicité