Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MODELKITSTARWARS
Newsletter
Archives
21 juillet 2019

B-Wing Bandaï 1/72

Bwing

 

Bandaï, il y avait un moment que je n'avais pas touché à cette marque! Il faut dire que j'ai eu quelques mésaventures qui m'avaient franchement refroidi! Pour mémoire, le plastique de Bandaï ne supporte pas les produits tels que l'essence F, White Spirit, Térébenthine...c'est fissures et déstruction du kit assuré!!

Enfin bon, si j'attaque d'entré avec les défauts, ça donne pas très envie, hein? ;-) J'ai donc remis les mains sur une maquette Bandaï car il s'agit d'une demande d'Axel Bourquenoud, pour qui j'ai déjà monté un Tank de la Fédération (AMT) et repeint/amélioré un SSD Korbanth...

Le kit lui même...ben voilà, c'est ça qui m'agace avec Bandaï, c'est super bien conçu, c'est super accurate, les gars ont pensé à tout pour faciliter éclairage et mise en peinture MAIS la qualité du plastique n'est pas au rendez-vous! Je sais, je reviens encore là dessus mais je trouve ça dingue que leur plastique ne supporte pas des produits que presque tout les modélistes utilisent!! Ce qui me rassure un peu, c'est que j'ai beaucoup changé ma facon de travailler depuis que j'utilise les ArchiveX, je devrais donc arriver à m'en sortir mais en étant tout de même prudent...

 

Le montage s'est donc très bien passé. Tout se monte facilement et rapidement. Il m'a juste fallu faire disparaître les joints de collage sur la partie arrière du cockpit avec de la cyano/ponçage, le reste disparaît simplement au ponçage grâce à la précision des pièces.

Voici le kit tel qu'il est, avec sa peinture d'usine:

IMG_0959

IMG_0960

Sur ces photos, le cockpit est déjà repeint. Le pilote est peint de manière simplifié comme celui du modèle studio. J'ai simplement fait une combinaison plus orange/rouge pour correspondre à la tenue de Ten Numb.

En parlant du modèle studio, voici juste quelques clichés qui m'ont servi de reférence. Comme souvent, ces photos viennent du site ModelerMagic:

 

IMG_0232

IMG_0235

IMG_0238

IMG_0267

 

Vient ensuite le choix des couleurs. Ce n'est pas mon premier Bwing et les teintes sont vite trouvées. Ce travail est d'autant plus aisé avec les ArchiveX:

F3621900-2025-4C8D-AE24-BF93F608A48D

 La base sera donc faite au REEFER WHITE, le bleu sera du LIGHT BLUE 55 et les marquages orange au REEFER ORANGE. Le gris foncé (moteurs, montants de la verrière, partie rotative du cockpit...) en SP LARK DARK GREY et du REEFER GREY sur d'autres parties. Les panneux gris clairs sur le corps sont fait au LETTERING GREY quant à la patine, elle est faite essentiellement au SP LARK LIGHT GREY avec quelques touches de LARK DARK et de REEFER ORANGE.

 

Après une sous-couche de Tamiya grise, les couleurs de base sont peintes:

IMG_1192

IMG_1193

IMG_1194

IMG_1195

IMG_1198

IMG_1200

IMG_1201

Avant de retirer le masquage des panneaux bleus, j'y ai déjà passé un voile de LARK LIGHT GREY et le bleu est déjà plus proche de l'original.

Avant d'attaquer la patine, je fais un très léger "panel line". Pour ce faire, j'utilise un critérium. je trouve que c'est plus simple que de faire des jus épais qui, en plus, nécessiteraient un vernis au préalable. En plus, il s'agit là d'une technique qu'ILM utilisait aussi (mais pas au critérium, au crayon à papier) et, j'ajouterais que je n'aime pas trop les maquettes aux lignes de structure hyper marquées, je ne trouve pas ça très réaliste...

J'ai pour habitude de passer un filtre ou deux pour commencer la patine mais je vais devoir utiliser autre chose que de l'ArchiveX / Essence F pour les raisons sitées plus haut!! J'ai donc opté pour un filtre de Mr HOBBY H458 / Tamiya X20A.

Les ronds oranges sont masqués avec la planche d'autocollants. Bandaï offre la possibilité, dans tout ses kits, de mettre soit des décals, soit des autocollants, j'ai donc retiré les autocollants ronds et j'ai récupéré le pourtour pour faire mes masquages.

La patine est faite essentiellement à l'aéro. Il y a quelques petits jus et lavis légers.

 

 

Axel a choisi de garder le socle d'origine. J'ai aussi peint la verrière avec les vitrages, ainsi, on peut choisir entre les 2 versions.

 

Les photos sont prises à la lumière du jour. Les effets les plus légers ont été un peu "mangés" par l'éclairage, malheureusement.

Voilà donc le B-Wing terminé! Je suis content du résultat...et Axel aussi! ;-)

 

 

Bwing 1

Bwing 2

Bwing 3

Bwing 4

Bwing 5

Bwing 6

Bwing 7

Bwing 8

Bwing 9

Bwing 10

Bwing 11

Bwing 12

Bwing 13

Bwing 14

Bwing 15

Bwing 16

Bwing 17

Bwing 18

Bwing 19

Bwing 20

 

Bwing 21

Bwing 22

Bwing 23

IMG_1326

 

J'ai une autre boîte en stock, pour moi. J'y installerai très certainement des leds!

 

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Alex.<br /> <br /> et oui il m ' a fallu 2 kits pour m 'apercevoir que le plastique bandai ne supporte pas le white. sinon que dire de ton travail. terrible!!
Répondre
G
Salut Alex !... À chaque fois que je vois la première photo, j'ai l'impression d'assister au début d'une émission qu'on attend avec impatience... et à chaque fois ça fini bien... les couleurs, la façon dont la lumière enveloppe la maquette. Bref, c'est superbe !!! Un pu^@|# de B-Wing !!!
Répondre
Publicité
MODELKITSTARWARS
Bienvenue!
Je suis un maquettiste amateur, éternel amoureux des engins de la saga Star Wars et particulièrement de l'envers du décors! J'entretiens une sorte d'obcession pour les modèles studio et le travail d'ILM dont j'essaie de recréer les techniques. J'aime faire des répliques des maquettes de tournage et je n'hésite pas à modifier à fond mes kits pour être au plus proche.
J'ai créé ce blog dans le but de partager cette passion! Il me permet aussi d'avoir une vue sur ma propre progression au fil des années...
Il n'y a aucune prétention, tant mieux si j'inspire ou aide certains d'entre vous, D'ailleurs, n'hésitez pas à commenter, poser des questions, soumettre des idées ou des critiques, je réponds toujours avec plaisir!

Rejoignez-moi sur INSTAGRAM (@modelkitstarwars ) et FACEBOOK  (cliquez sur les liens juste en dessous) où je poste de manière quasi journalière l'avancée de mes travaux et où les échanges seront encore plus sympas!..

Bonne Visite!! 
I SPEAK ENGLISH!





Publicité