SnowSpeeder ERTL/MPC
Pour moi le meilleur kit des années 80 (de la gamme MPC!).
Le premier atout de cette maquette est son échelle. Même si les avis divergent sur ce sujet, tout le monde est plutôt d'accord pour dire qu'elle se situe entre 1/22 et 1/24, ce qui nous fait donc un SnowSpeeder de taille très respectable!
L'autre point fort de cette maquette, c'est le respect des proportions. Là encore, il semblerait que MPC ce soit servi des plans du vaisseau grandeur nature pour élaborer ce kit. Mais, de ce fait, elle est pas mal différente de la maquette studio sur de nombreux détails!!
J'ai donc rassemblé, comme d'habitude, des photos de référence afin d'essayer de donner à ce kit l'aspect qu'il mérite! Je vais faire la version grise (de Luke).
Cette maquette marquera aussi le début d'une nouvelle ère! Lol! J'entends par là que c'est une maquette "test" car je vais, pour la première fois, utiliser les peintures de la gamme ArchiveX (sauf dans le cockpit que j'avais déjà commencé avant..). Ce sont des peintures enamels qui reproduisent à la perfection les Floquil Railroad Enamels utilisées par ILM dans les années 70! Ce sont des peintures relativement onéreuses mais de grande qualité et aux teintes tellement justes...un vrai régale!! Je remercie au passage Olivier (il se reconnaîtra!) pour m'avoir mis le pied à l'etrier grâce à sa générosité.
Je vais donc commencer par les photos de la maquette terminée puis je reviendrai sur toutes les modifications et améliorations juste après...
Les photos sont légèrement "chaudes" dû à l'éclairage, la teinte réelle tire un peu plus vers le gris normalement mais, malgré tout, elle permettent d'aprécier à quel point ces peintures sont "accurate"! D'ailleurs, il va de soit que la mise en peinture est faite au maximum à la manière d'ILM!
Rentrons maintenant dans le vif du sujet...;-)
Malgré une très bonne base donc, cette maquette a besoin de beaucoup d'améliorations! J'attaque ces améliorations par le cockpit. J'ajoute des détails à l'aide de cartes plastique, profils et pièces d'anciennes maquettes.
Vient ensuite la mise en place des pilotes. Je n'ai malheureusement pas pensé à les prendre en photo, mais ceux fournis dans le kit sont absolument horribles! Ceux qui auront monté cette maquette savent de quoi je parle! Sinon, jetez un oeil sur le net, c'est assez marrant! Rien ne va, proportions, détails, tout est à jeter!!
Heureusement, j'avais gardé des pilotes d'un Stuka au 1/24 que j'avais monté il y a très longtemps. Par chance, il y a 2 personnages dans cet avion, exactement comme dans le SnowSpeeder! Au passage, on voit bien où ILM a trouvé ses inspirations! ;-)
Ces pilotes sont assez jolis mais ce sont des pilotes de la 2ème guerre mondiale et il va donc falloir les transformer en pilotes Rebelles! Pour se faire, je vais utiliser pour la première fois, du Milliput. Ensuite, j'ajoute la visière en plastique peint au Tamiya clear et un petit micro sur le côté. Les ceintures sont faites au scotch aluminium.
On peut voir qu'avec les pilotes au 1/24, la proportion est parfaite! Voici une comparaison avec le modèle studio.
Je mets le cockpit de côté, je le mettrai en place plus tard. En attendant, je m'occupe de la verrière en agrandissant les ouvertures avec lime et papier de verre.
Je remplace ensuite la grille (fausse) à l'avant du fuselage en utilisant de la carte plastique rainurée.
Je vais maintenant m'occuper de la partie la plus importante mais aussi la plus longue et fastidieuse! Comme toutes les maquettes de cette époque, les lignes de structures sont en relief! En plus, des détails sont soit manquants, soit présents alors qu'ils n'ont rien à faire là! Je vais donc tout poncer et graver les lignes (après les avoir tracé avec régle et crayon) avec le Tamiya Scriber II. Une fois fait, j'ajoute les détails qu'il y a sur la surface.
Puis, je passe aux parties latérales (je ne sais pas comment appeler ça!) et arrières. Toujours pareil, gravure des lignes, ajouts de détails...
Les canons sont à refaire quasiment entièrement! C'est une partie qui m'a pris pas mal de temps temps! Le scratch était relativement compliqué mais je suis arrivé au bout! ;-)
Remplacement des tubes par du styrene diam 6mm.
Voilà, le dessus est maintenant terminé. Je passe donc au dessous! ;-)
Même travail que précédement (lignes, détails, etc.).
Mise en place du futur support. Il s'agit d"un ecrou carré de 6.
Sous couche générale! C'est le moment où l'on peut apprécier le travail et aussi mieux voir les défauts...J'aime bien ce moment là!
Nous sommes arrivés au moment que j'attendais depuis le début! La mise en peinture avec les ArchiveX!! Alors, évidement, je ne suis pas fou, je les ai déjà testé! J'ai toujours utilisé des acryliques dans mon aéro donc une petite adaptation s'imposait! Après avoir bouché 2 ou 3 fois la buse, c'est bon, je crois que j'ai trouvé le truc...;-)
Avant cela, je fais toutes les rayures et autres coups sur la carlingue.
J'attaque ensuite les couleurs de base. Le SP LEttering Grey est la couleur principale, les marques gris foncé sont faites au SP Lark Dark Grey. Les autres nuances sont du Reefer Grey et du SP Lark Dk + Reefer White.
J'ai décidé de ne pas utiliser les décals de la boîte. Ceux-ci sont vieux, trop épais et pas très jolis! De plus, par soucis de réalisme, je pense que les peindre sera bien mieux! S'en est donc suivi quelques fastidieux masquages...Certains sont fait à la main au micro pinceau comme le texte sous le "ZZ" sur la verrière.
Pour la couleur, j'ai utilisé du SP Daylight Red.
Une fois tout peint, j'attaque la patine. J'ai commencé avec un voile de Grime pour diminuer les contrastes et donner l'aspect vieilli et sale.
Vient ensuite le travail de traces et autres à l'aéro, divers jus, filtres et autres effets pour obtenir le résultat final que l'on voit plus haut. Je ne vais pas détailler ces étapes, ce serait trop long! Et puis, rien de spécial à dire en fait, pas de techniques extraordinaires, j'essai juste de copier ce que je vois sur les photos de ref.
Le gros de la patine est fait avec le SP Lark Dark Grey. Puis, quelques touches de Weathered Black et de Engine Black. Ensuite, je fais quelques jus ciblés avec du SP Lark Light Grey. Les éraflures blanches sont faites au pinceau avec du Antique White et du Primer Color (qui est tout simplement la couleur du primer utilisé par ILM, extrêmement proche du Tamiya Fine Grey). Je termine avec un filtre général de Concrete.
Voilà, ça résume rapidement les étapes.
Pour exposer tout ça, j'ai fabriqué un socle façon ILM! Cette forme de socle se retrouve sous à peu prêt chaque modèle. Il est donc très simple, fait en contre-plaqué et muni d'une tige alu à laquelle j'ai fait un filetage pour venir se visser au vaisseau.
Voilà pour ce SnowSpeeder! Un montage très intéressant qui m'a permis de faire connaissance avec les ArchiveX! Honnêtement, j'aurais du mal à utiliser une autre peinture d'aurénanvant...
Je vais donc pouvoir me concentrer dans le projet suivant, qui n'est autre que de repeindre mon Faucon Deagostini!! Oui je sais, je suis un peu fada mais bon, difficile de résister quand on a de belles peinture 100% ILM sous la main!! ;-) Et puis je dois avouer qu'en tant qu'eternel insatisfait, je savais déjà que je le repeindrais un jour...je pensais pas que ce serait si tôt!! ;-)
Probablement que j'ouvrirai un album pour y poster l'avancement mais, ce qui est certain, c'est que tout sera posté en temps réel sur ma page FaceBook et Instagram (les liens sont en haut, à droite...
A suivre!