Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MODELKITSTARWARS
Newsletter
Archives
5 juillet 2016

B-Wing AMT/MPC 1/94

bwing

 

Bon ok...ce n'est pas vraiment la boîte que j'ai montée... Mais, franchement, si j'avais mis celle-là en couverture:

 

bwingle

 

...ça donnait moins envie! Er, de toute façon, ces 2 kits sont issus du même moule!

Il s'agit donc, à la base, de la version "gold" du B-wing de chez AMT. Je ne l'ai pas acheté chère du tout, sûrement à cause de sa finition finalement pas très jolie. Mais je l'ai quand même prise sachant que je pourrais certainement en faire quelque chose...Si je me suis laissé tenter par cette maquette, c'est que des kits du B-wing, à part les garages kit assez chers, ben y en a pas (à ma connaissance)! Et puis, je crois que ça me plaît de me prendre la tête sur les vieux kits à essayer de les améliorer, c'est un nouveau défi à chaque fois!

C'est une maquette à l'échelle 1/94 (encore une échelle bien bizarre!) ce qui donne un modèle relativement petit et c'est là que ce trouve le défi justement. Je voudrais éclairer le cockpit, les moteurs ainsi que les phares à l'avant...

En ce qui concerne les détails et la fidélité aux maquettes studio, ce n'est pas si mauvais! Encore une fois, le moulage des lignes de structure ainsi que les rivets est en relief et certains endroits sont un peu bâclés.

Mais, tout d'abord, il faut se débarrasser de cette peinture or. Un petit traitement au nettoyant four avec soude aura vite raison de cette finition doré:

 

IMG_3731

IMG_3743 (1)

IMG_3749

 

J'y ai passé un petit coup de primer gris pour partir sur de bonnes bases...

C'est parti pour l'éclairage du cockpit. Je mets 2 leds (une blanche et une bleue) dans la partie arrière et je fais passer quelques fibres optique de 0.25mm pour donner vie à ce cockpit simpliste:

 

IMG_3846

IMG_3901 (1)

 

Tant que j'en suis au cockpit, je refais les canons du dessous,qui sont complètement faux, avec des bouts de trombones (faut faire avec c'qu'on a!):

 

54291E90-A63C-47B6-A88A-99CD21B5EEA4 (1)

 

Ensuite, j'éssais la pièce transparente qui est sensée venir sur le cockpit. Celle-ci est est trop épaisse et s'ajuste très mal! J'ai donc décidé que le cockpit serait comme les modèles studio: sans vitrage. ;-)

Il m'a donc fallu faire les montants de la vitre avec de la carte plastique tout en respectant l'arrondi de celle-ci: 

 

IMG_6071 (1)

 

Maintenant, je m'occupe des lignes de structures en ponçant celles en relief et en les re-gravant. Il en va de même pour les rivets qui seront, eux, refait avec une aiguille:

 

IMG_6087 (1)

IMG_6084

IMG_6107 (1)

 

Un peu de "scratch" maintenant. La grille à l'avant du moteur est trop épaisse et donne un côté "jouet" à la maquette. En regardant le modèle studio, il est clair qu'il faut la refaire plus fine. J'utilise donc de la carte de 0.75mm. Ce n'est pas une forme très compliquée, elle donc assez rapide à faire et ça vaut vraiment le coup car cela donne un bien meilleur look à cette maquette!

 

IMG_6131 (1)

IMG_6235

 

La partie délicate maintenant... Les phares avants!

Je vais résumer un peu l'opération en photo histoire d'éviter une tonne d'expliquations! (J'ai utilisé des leds de 3mm d'un blanc un peu froid) Cette opération est faite sur la pièce qui servira de pivot aux petites ailes, il va donc falloir y passer les leds sans que cela empêche les petites ailes de se plier par la suite:

 

IMG_6116

IMG_6134

IMG_6148 (1)

IMG_6198 (1)

AAB61D34-07E7-46AB-864E-DE0D390F6470 (1)

IMG_6200 (1)

IMG_6203

IMG_6208

IMG_6215

IMG_6238

IMG_6240

IMG_6260 (1)

IMG_6258

IMG_6259 (1)

IMG_6273

IMG_6275

 

Voilà pour cet éclairage! Ouf! Je parlais de défi un peu plus haut, c'est un peu à ce genre de truc que je faisais allusion! ;-)

 

Pour les moteurs, des leds oranges feront parfaitement l'affaire. Il s'avère qu'elles ont une petite teinte rosée qui est juste parfaite!

IMG_3830

 

Reste à passer tout les fils dans ce tout petit espace! Là encore, les images parleront mieux...

 

IMG_6315

IMG_6401

IMG_6422

IMG_6424

IMG_6467

 

Petit détail que j'ai failli oublier, je veux mettre le B-wing debout sur son socle. Seulement, le kit est prévu pour être mis horizontalement et il me faut intervenir sur le trou par lequel le socle d'origine est sensé tenir la maquette. Un peu de mastique et de ponçage ainsi que de la carte plastique pour améliorer un peu:

IMG_6294

IMG_6297

IMG_6313

IMG_6318

 

Et, pour finir, un petit détail à l'arrière du cockpit:

 

IMG_6409

 

Le socle est fait avec un cadre (fait maison) ajouté au socle du Shuttle Tydirium que je n'ai pas utilisé. Le "Return Of The Jedi" en relief est tout à fait de mise! La pile est cachée à l'intérieur et un interrupteur est ajouté:

IMG_6716

IMG_6717

IMG_6718

 

 

Et bien voilà, je crois que j'ai fais le tour! ;-) place aux photos de la maquette terminée!:

 

Bwing2

Bwing3

Bwing4

Bwing7

Bwing8

Bwing9

Bwing10Très grande

Bwing11

Bwing12

Bwing13

Bwing14

Bwing16

 

Je ne suis pas encore vraiment décidé sur le prochain montage (il semblerait que ce sera le Speeder Bike de MPC)...En plus, avec le Faucon DeAgostini que je me suis enfin décidé à attaquer, mon temps prévu à mon hobby va être précieux! J'ai d'ailleurs ouvert un album pour ce Faucon (colonne de gauche) où je mettrai l'avancée de ces énormes travaux!!

 

B-wing montage

A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
MODELKITSTARWARS
Bienvenue!
Je suis un maquettiste amateur, éternel amoureux des engins de la saga Star Wars et particulièrement de l'envers du décors! J'entretiens une sorte d'obcession pour les modèles studio et le travail d'ILM dont j'essaie de recréer les techniques. J'aime faire des répliques des maquettes de tournage et je n'hésite pas à modifier à fond mes kits pour être au plus proche.
J'ai créé ce blog dans le but de partager cette passion! Il me permet aussi d'avoir une vue sur ma propre progression au fil des années...
Il n'y a aucune prétention, tant mieux si j'inspire ou aide certains d'entre vous, D'ailleurs, n'hésitez pas à commenter, poser des questions, soumettre des idées ou des critiques, je réponds toujours avec plaisir!

Rejoignez-moi sur INSTAGRAM (@modelkitstarwars ) et FACEBOOK  (cliquez sur les liens juste en dessous) où je poste de manière quasi journalière l'avancée de mes travaux et où les échanges seront encore plus sympas!..

Bonne Visite!! 
I SPEAK ENGLISH!





Publicité