Shuttle Tydirium

 

Haaaa...le Shuttle Tydirium...ce vaisseau fait parti de mes préférés,sans hésiter! C'est pourquoi, lorsque j'ai eu l'oportunité d'acquérir cette boîte via le célèbre site d'annonce, je n'ai pas réfléchi bien longtemps!

Dans mon souvenir, cette maquette était juste superbe!...Bon, il semblerait qu'avec le temps je sois devenu un peu plus exigeant! En effet, avant d'attaquer le montage, je suis allé voir à quoi ressemblait le kit une fois monté. J'ai bien fais! Tout de suite, pas mal de défauts m'ont sauté aux yeux! La forme du cockpit est fausse ainsi que son angle, il en va de même pour le corps: sa forme est fausse, certains détails sont faux ou carrément manquants! Mais le plus gros défaut du kit sont les lignes des structures...en relief!!! Ce n'est juste pas possible sur une maquette de cette taille!!

Bref, ce fût un montage assez long... Je vais exposer, en quelques photos, (à peu prés) toutes les modifications et améliorations apportées à la maquette. J'ai trouvé que ce serait plus sympa que de faire un album photo et ça changera un peu! ;-) Il va de soi qu'il y a eu une longue comparaison avec le modèle studio!

 

Alors c'est parti!

J'attaque avec la forme du cockpit qui est un poil trop triangulaire. Je ponce donc le "trop-plein" de plastoc:

Shuttle Tydirium 1

 

Ensuite, afin de rectifier l'angle du cockpit (trop penché d'origine!) j'opère sur la partie du dessous. Évidement, chaque modification en entraîne une autre et j'ai dû également rectifier le "cou" à la carte plastique. Je n'ai malheureusement pas les photos de cette étape...

Shuttle Tydirium 2

 

J'en ai profité pour ajouter les tuyaux d'en dessous en faisant des trous et en passant du fil élèctrique:

Shuttle Tydirium 3

 

Pour l'étape suivante, il a fallu prendre mon courage à deux mains. Il s'agit là de corriger la forme du corps. Celui-ci est un peu trop haut et il m'a fallu "charcuter" la pièce! C'est pourquoi j'ai bien calculé mon coup avant! ;-) J'ai donc rabaissé le haut du corps de 7mm (oui, pas un de plus! Il m'a fallu mesurer et calculer!). J'aurais pu aller un peu plus loin en peaufinant un peu certains angles, mais j'y ai pensé que trop tard...pas très grave...

Shuttle Tydirium 4(1)

 

Petite comparaison avec le modèle studio, ça commence à ressembler à quelque chose:

Shuttle Tydirium 4(2)

 

Et petite comparaison entre le kit tel qu'il est sorti de la boîte avec ma version modifiée (là dessus, le montage est déjà bien avancé) On voit bien la tête trop penchée et le corps trop haut:

Shuttle Tydirium 4

 

Puis, une série de modifications ou améliorations..

Shuttle Tydirium 5

Shuttle Tydirium 7(1)

Shuttle Tydirium 7(2)

Shuttle Tydirium 8

 

Ici, j'ai complètement refait ces détails. Ceux d'origine étaient moulés dans la masse et me semblaient un peu gros. Sur cette photo, on peut apercevoir la carte plastique sur le "cou"...:

Shuttle Tydirium 6

 

Sur le dessus du corps, où l'aile dorsale sera posée, j'ai dû poncer jusqu'à avoir un plat parfait. Je ne sais pas trop pourquoi il y avait ce moulage en pente, sûrement pour la stabilité de l'aile. Bref, je reste fidèle au modèle studio sur lequelle cette partie est plate, donc:

Shuttle Tydirium 9

 

Ayant baissé le corps de 7mm, les parties avant et arrière ne sont plus de la bonne taille, évidement! C'est parti pour la modification des formes, l'ajout de détails et autres améliorations:

Shuttle Tydirium 10

Shuttle Tydirium 11

Shuttle Tydirium 14

Shuttle Tydirium 12

 

Les lasers à l'avant sont franchement bâclés! J'ai donc tout refait à la carte plastique et tubes de métal...:

Shuttle Tydirium 13

 

En se qui concerne l'éclairage des moteurs, j'ai opté pour des COB leds. Le résultat est bien plus joli et fidèle qu'avec de simples leds. Pour l'éclairage des ailes, j'ai utilisé des leds blanc "chaud", leur couleur tire plus vers le jaune et, encore une fois, c'est plus proche du modèle original:

Shuttle Tydirium 15

 

Pour mieux diffuser la lumière et rendre l'éclairage plus réaliste, j'ai utilisé un plastique d'emballage que j'ai collé devant les leds:

Shuttle Tydirium 16(1)

Shuttle Tydirium 16(2)

 

Alors là, voilà la partie la plus longue et pénible: les lignes des structures! Que ce soit sur le corps ou sur les ailes, j'ai dû tout poncer afin de regraver (de manière plus fidèle par endroits) toutes les lignes. J'ai utilisé le Tamiya Plastic Scriber II, trés facile d'utilisation mais il faut quand même s'entraîner un peu pour maîtriser le geste!

Au niveau des ailes, j'ai aussi poncé tout les petits rectangles en reliefs qui, en fait, ne le sont pas sur la maquette du film! Mais j'y reviens juste aprés...

 

Shuttle Tydirium 18

Shuttle Tydirium 19

Shuttle Tydirium 22

Shuttle Tydirium 23

 

Sur l'aile dorsale, j'ai fait disparaître un carré qui n'éxiste absolument pas sur la maquette du film. Je pense que MPC avait besoin de cet espace pour des raisons techniques de moulage et a tenté de nous faire passer ça pour un vrai panneau, ni vu ni connu! Sur cette photo, on peut voir que je trace les lignes avant de des graver, c'est plus sûr! ;-)

Shuttle Tydirium 24(2)

 

Allez, le "gravage" étant fini, je reprend le détaillage. J'ai refait les petites ailettes de part et d'autre de l'aile et j'ai aussi rajouté les détails manquants. Comparaison avec le modèle studio...:

Shuttle Tydirium 24

Shuttle Tydirium 24

 

Sur la tranche des ailes, il n'y a aucun détails, c'est tout vide! C'est là qu'on sait pourquoi on garde les pièces non utilisées des maquettes précédentes! C'est une étape très sympa! Il s'agit de créer des détails avec des pièces de kit existants un peu comme les maquettistes d'ILM à l'époque (kit bashing)! J'ai aussi et surtout utilisé des profilés et de la carte plastique.Le tout a été fait avec des photos de la maquette originale, ce n'est pas d'une précision extrême mais j'ai essayé d'être au plus prés..:

Shuttle Tydirium 26

Shuttle Tydirium 27

Shuttle Tydirium 28 (2)

Shuttle Tydirium 29

Shuttle Tydirium 28

 

Tout comme les lasers à l'avant, ceux sur les ailes sont afreux et manquent vraiment de détails, donc carte plastique...etc:

Shuttle Tydirium 30

Shuttle Tydirium 31

 

Enfin, après la mise en peinture, je reviens sur les petits rectangles que j'ai poncé plus haut. J'ai créé mais décalcos de ces rectangles... Les tout petits traits doubles sont fait directement au stylo noir indélébile. J'ai passé du temps à les repérer sur la maquette du film mais l'effet est bien meilleur que les rectangles en reliefs...

Shuttle Tydirium 33 (2)

Shuttle Tydirium 33 (1)

 

 

 Voilà pour la partie montage. Il est grand temps de vous montrer le résultat... Voici donc le Shuttle terminé:

 

Tydirium 1

Tydirium 2

Tydirium 4

Tydirium 5

Tydirium 6

Tydirium 7

Tydirium 8

Tydirium 11

Tydirium 12

Tydirium 13

Tydirium 14

Tydirium 16

Tydirium 19

Tydirium 20

Tydirium 21

Tydirium 22

Tydirium 23

Tydirium 25

Tydirium 27

 

 

Bien évidement, les leds en bout d'ailes et sous le corps clignotent tout comme celles du film. Pour ce faire, j'ai utilisé un "flash controller" normalement fait pour les avions radio-commandés. Je sais, j'aurais pu faire mon propre montage avec un peu d'élèctronique (genre circuit NE555 ou autre) mais j'ai choisi la facilité! L'avantage de ce contrôleur, c'est que j'ai pu régler la fréquence du clignotement (temps d'allumage et temps entre deux) assez précisément et, du coup, le clignotement et fidèle à celui du film!

Voici un tout petit clip vidéo (relativement moyen, ce n'est pas du Spielberg!) pour présenter la maquette avec cet effet de clignotement...mettez le son à donf ! ;-) Ha! Et évitez peut-être le plein écran, la qualité laisse à désirer!

 

Shuttle Tydirium MPC with lights (modifiée)

 

 

Sans oublier le(s) montage(s) photo..:

IMG_5876

IMG_5881

 

 

Voilà pour ce montage...;-)

 

Le prochain sera le petit B-Wing de MPC. J'ai déjà attaqué le montage. Celui-ci aura égalment l'éclairage mais c'est une autre paire de manche, la maquette est vraiment petite!!! Voilà un nouveau challenge! Lui aussi a ce défaut des lignes de structures en relief mais sur une maquette si petite, c'est moins gênant je trouve...et puis, franchement, regraver tout ça me paraît quasi impossible! Je vais, cependant, en regraver un maximum et tentéer d'améliorer le kit... A suivre...