X-Wing 1

 

Voici un montage un peu spécial. Il s'agit d'une maquette qui m'a été "commandée" par Pierre Soulier, directeur et prof de l'école C.I.M.E-Art à Bézier.

Le but étant de monter un X-Wing (Bah oui, c'est aussi un fan de Star Wars!), d'une échelle raisonnable, afin de la filmer et de l'incruster sur un décors 3D! Les élèves vont donc recréer une scène par ordinateur un peu à la manière d'ILM! Bref, le projet m'a évidement plu et je n'ai pas hésité bien longtemps! J'ai trouvé l'idée de voir voler un de mes montages très sympa et, surtout, j'ai été très honoré que l'on fasse appel à mes services pour construir l'acteur principal de ce projet! ;-)

Le cahier des charges est simple: une tige pour tenir la maquette en position de vol et un éclairage des moteurs.

 

J'ai opté pour la vieille boîte de MPC (1989!) étant donné que les FineMolds au 1/48 se font rares ou très chéres. Celle-ci est au 1/43 et ce n'est que mieux car la maquette est un poil plus grande au final.

Malheureusement, les détails ne sont pas vraiment au rendez-vous! Il en va de même pour la qualité du moulage!! Qu'à cela ne tienne, c'est aussi ça le plaisir de la maquette: améliorer, créer et tenter d'être au plus prés de la vérité! ;-)

J'ai donc attaqué par des petits bouts de carte plastique de ci, de là...(photos des maquettes du film à l'appuie, comme d'hab')

X-Wing RED2

X-Wing RED2

X-Wing RED2

 

Les cannons laser ont été complètement refait. Les parties cylindriques étaient très mal moulées et beaucoup trop ovales pour rattraper quoi que ce soit!! J'ai simplement coupé et récupéré les parties qui m'interéssaient et j'ai refait le reste avec des morceaux de grappes et des coton-tiges...

X-Wing RED2

X-Wing RED2

 

Le cockpit était furieusement vide et je crois que c'est la partie qui a reçu le plus de détails additionnels. Les tuyaux sont fait de fils d'étain et de fils électrique. Quant au pilote...je ne sais pas ce qu'il leur est passé par la tête mais ils ont tout simplement mis un pilote de Formule 1!!! Avec les bras en position de "je tiens un volant", dans un X-Wing??!! Moui, pourquoi pas...Bon ben allez, on retaille tout ça pour que ça ressemble plus à un pilote de X-Wing!

X-Wing RED2

X-Wing RED2

 

Il n'était pas prévu par le cahier des charges d'éclairer le tableau de bord mais bon...Il m'a semblait que ça serait mieux, surtout si ce petit détail se retrouve sur la vidéo! Oui, c'est aussi parce que c'est plus sympa comme ça, non?

Je n'ai pas utilisé de fibres optiques mais un système beaucoup plus simple et tout aussi efficace. J'ai percé le tableau de bord avec 2 diamètres différents (0.25 et 0.5mm), j'ai collé par derrière des bouts de plastique transparents rouges, verts (j'ai laissé des trous sans rien aussi) puis, j'ai placé une led blanche devant tout ça. Celle-ci rend donc les couleurs par transparence! Le reste des couleurs des commandes est juste peint.

X-Wing RED2

 

Reste la tige à mettre. Là, je me suis dit que l'idéal serait quand même de pouvoir la mettre ou l'enlever à volonté. Pour cela, j'ai utilisé une tige filetée de Ø6mm qui vient se viser dans un cylindre fileté lui aussi (évidement!), un écrou collé sur la tige fera office de frein pour ne pas visser trop loin.

 

X-Wing RED2

 

Pour finir, j'ai mis des leds roses dans les réacteurs. Il me semble que c'est ce qui se raproche le plus des modèles du film...

X-Wing RED2

 

Voilà pour le montage, dans les grandes lignes... En ce qui concerne la peinture, j'ai choisi de faire le marquage de RED 2 pour changer un peu, y en a marre de RED 5 et de ce blondinet de Luke!! ;D ;-) 

Tout les marquages sont peints. J'ai imprimé mes propres décals (ceux de la boîte étaient faux en forme et en couleur et ,surtout, il n' y avaient que les triangles derrière les sorties de torpilles)

Le résultat, sur mon bureau...(oui, on peut voir le Faucon qui attend sagement son tour!)

X-Wing RED2

X-Wing RED2

 

...et sur fond noir.Pour un côté "dans l'éspace"! ;-) (désolé pour l'aspect assez sombre des photos, je ne peux malheureusement pas les refaire étant donné que je n'ai plus la maquette!)

 

X-Wing RED2

X-Wing RED2

X-Wing RED2

X-Wing RED2

X-Wing RED2

X-Wing RED2

X-Wing RED2

 

 

Voici déjà quelques clichés des essais de lumière sur fond bleu et vert (généreusement envoyé par Pierre Soulier).

XWing red 2 essais 2 (1)

XWing red 2 essais 2 (2)

XWing red2 essais 3

XWing red2 essais

 

Je viendrais mettre des photos ou autres au fur et à mesure que j'en reçois avec, je l'éspère, le résultat de la vidéo finale!!! ;-)

 

 

 

Voilà pour ce projet qui m'a permis de faire connaissance avec ce vieux kit. J'ai hâte de voir ce que les élèves de C.I.M.E-Art vont en faire et j'épère qu'ils prendront autant de plaisir à lui donner vie que moi à le monter...