Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MODELKITSTARWARS
Newsletter
Archives
19 septembre 2014

DARTH VADER'S TIE FIGHTER FineMolds 1/72

Tie_Vader_Box

Attention, v'là l'patron!! Bon, ok, il n'est pas très impressionnant dans son petit vaisseau de 8x8cm environ... Mais, malgrés sa taille, la fidélité des détails est indiscutable. Même après l'habituelle comparaison avec la maquette du film. C'est juste pour la forme, depuis le temps, j'ai bien compris que FineMolds gère plutôt bien de ce côté là!

Quelques petites remarques cependant...Pas de quoi gâcher le plaisir, ce sont de toutes petites remarques histoire d'avoir quelque chose à redire, pour une fois! Tout d'abord, le Dark Vador en position pilote, qui s'installe donc dans le cockpit, me semble assis un peu trop haut (problème d'échelle?). En effet, si l'on se met à sa place, la tête arrive bien au dessus de la verrière! Pas facile de voir se qu'il se passe devant! Faut pas s'étonner si il n'a pas pu éviter le Tie qui le percute lors de la poursuite de Luke sur l'Etoile Noire! ;-)

Ce n'est pas flagrant sur la photo qui suit car la coque qui l'entoure n'est pas montée. En plus, on ne voit plus rien une fois le cockpit assemblé. Je l'ai dit plus haut, c'est vraiment histoire de dire quelque chose! Je pense juste à celui qui se lancerait dans la mise en place d'un éclairage intérieur (bon courage!) ou qui serait un poil perfectionniste!

Tie_Vader_Interieur

Pour le second point, il s'agit simplement d'une question de pratique. Sur l'Interceptor au 1/72, les panneaux solaire qui composent les ailes sont moulés à part de la structure ce qui permet un rendu impeccable une foisles ailes assemblées. Sur ce modèle, les panneaux et la structure sont moulés d'une seule piéce ce qui oblige à faire un masquage trés précis. Et là, la question se pose: faut-il peindre la strucure puis masquer pour peindre les panneaux? Ou l'inverse? J'ai opté pour l'inverse. Il m'a fallu faire quelques retouches de noir par la suite car le gris s'est glissé sous le masquage étant donné que les panneaux solaire sont composés de petits carrés creux. J'éspère que l'on comprend ce que je raconte! Donc, Je pense que j'aurais dû m'y prendre autrement. Il faut oublier le Maskol qui ne permet pas d'obtenir un bord bien droit, à moins de maîtriser vraiment le produit.

Bref, ce n'est qu'un avis personnel et, peut être, la preuve d'un manque d'expérience...

Allez, place aux photos!!

Tie_Vader_1

Tie_Vader_2

La petite taille de la maquette ne permet pas une patine trop poussée. En tout cas, à mon niveau, j'ai préféré rester léger pour ne pas gâcher la maquette. De faibles trainées sur l'arrière ont été faites à la peinture à l'huile ainsi que quelques touches de pastel pour accentuer les ombres. Tout ceci est à peine visible à l'oeil nu mais les photos ne le rendent quasiment pas... De tout façon, ce n'est pas un engin particulièrement sale, a priori...

Tie_Vader_3

Tie_Vader_4

Pour la couleur de l'engin, j'ai utilisé exactement le même mélange que pour le Tie Fighter et l'Interceptor. Cependant, Fine Molds nous donne une couleur: Air Superiority Blue. Un poil trop "blue" à mon goût! Il n'est pas précisé de peindre les petits rectangles noirs à l'intérieur et à l'arrière des ailes ainsi que les petits carrés de chaque côtés de la verrière. Comme on peut le voir sur la maquette du film:

Tie_Vader_movie_scale

Je n'ai pas utilisé de peinture pour faire les petits carrés prés de la verrière. Un masquage est quasi impossible tant ils sont minuscules et leur environnement ne facilite pas les choses. J'ai donc découpé 4 carrés d'environ 1mm de côté dans du décalco noir (que j'ai pris sur le "STAR WARS" fournis pour être collé sur le socle) et je les ai mis en place non sans une certaine dificultée! Disons qu'il vaut mieux attendre que l'effet du café bu ultérieurement passe un peu! ;-)Pour les rectangles sur les ailes, un peu de peinture à l'huile légèrement liquide fait l'affaire.

Tie_Vader_5

Tie_Vader_7

Tie_Vader_8

Voilà donc une petite maquette encore trés sympas et assez bien conçue que je ne peux que conseiller! Les photos sont volontairement sombres pour être en phase avec le propriétaire du vaisseau... ;-)

Le montage photo habituel...(je n'ai pas trouvé de décors comme le fameux couloir de l'Etoile Noire qui soient exploitables, dommage. Je l'ai donc simplement positionné dans l'espace.)

Tie_Vader_montage

Prochain post: le Slave One de Boba Fett au 1/72! Une grosse bête d'environ 30cm de haut qui promet un sacré boulot de peinture et de patine!! Je m'en frotte les mains! Je ferais certainement un album photo du montage comme pour le Faucon Millenium. Peut-être que je les posterais au fûr et à mesure d'ailleurs...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour ces (précieux) conseils... et effectivement j'aimerai bien que tu m'expliques ces étapes et pour chacune d'elle ta manière de faire !! Je ne m'y connais pas du tout ! Je peux éventuellement te donner mon mail, ce sera plus simple pour communiquer. Voilà, sur ce bonne soirée !
Répondre
E
Merci pour ces conseils Alex. En ce qui concerne les vernis / patine, quelle(s) référence(s) peux tu me conseiller ?
Répondre
E
Après plusieurs essais, je pense avoir trouvé une teinte "correcte" (quoique un peu clair une fois appliquée). Toutefois une chose me gêne : les traits du pinceau se voient et le rendu n'est vraiment pas terrible... Alors je ne sais pas s'il y a une technique spécifique à adopter...
Répondre
E
Pour la couleur Air Superiority Blue, j'ai trouvé une référence chez Mr Hobby (Mr Color), n° 74. Au cas où...
Répondre
D
salut , helas je conours est ratée de peu du coup je repars sur une année de revision et en prime je bosse au macdo , mais bon j'ai avancé mon histoire deja deux chapitres fini j'écris le troisieme en ce moment j 'attends d'avoir 4 ou 5 chaitre pret a etre publié pour faire une parution constante sur plusieurs mois, car après j'e n'aurai vraiment plus de temps comme il y a quelque mois a caude du boulot ;)<br /> <br /> <br /> <br /> en tout cas tes maquette elles envoient toujours :)
Répondre
Publicité
MODELKITSTARWARS
Bienvenue!
Je suis un maquettiste amateur, éternel amoureux des engins de la saga Star Wars et particulièrement de l'envers du décors! J'entretiens une sorte d'obcession pour les modèles studio et le travail d'ILM dont j'essaie de recréer les techniques. J'aime faire des répliques des maquettes de tournage et je n'hésite pas à modifier à fond mes kits pour être au plus proche.
J'ai créé ce blog dans le but de partager cette passion! Il me permet aussi d'avoir une vue sur ma propre progression au fil des années...
Il n'y a aucune prétention, tant mieux si j'inspire ou aide certains d'entre vous, D'ailleurs, n'hésitez pas à commenter, poser des questions, soumettre des idées ou des critiques, je réponds toujours avec plaisir!

Rejoignez-moi sur INSTAGRAM (@modelkitstarwars ) et FACEBOOK  (cliquez sur les liens juste en dessous) où je poste de manière quasi journalière l'avancée de mes travaux et où les échanges seront encore plus sympas!..

Bonne Visite!! 
I SPEAK ENGLISH!





Publicité